Yoshimura en mondial Superbike sur la pointe des pieds
Yoshimura en mondial Superbike sur la pointe des pieds Yoshimura Suzuki abandonne le championnat japonais en 2010 pour participer à quelques courses du mondial Superbike en wild card, ainsi qu’aux 300 miles et aux 8 Heures de Suzuka, de même qu’aux championnats Superbike britannique et américain.
Fujio Yoshimura a pris cette décision car le nouveau règlement technique du championnat japonais ne lui convenait plus, se rapprochant de celui de l’AMA et s’éloignant de celui du Championnat du Monde.
 
Fujio estime également que les représentants de la fédération japonaise sont incompétents et incapables de gérer convenablement les compétitions. Il cite ainsi l’exemple d’une machine (Honda) arrivée cinquième à Motegi (course gagnée par une Yoshimura Suzuki) disqualifiée pour avoir émis un volume sonore de 118 décibels, chiffre impossible à atteindre selon Yoshimura.
 
Le pilote choisi pour représenter Yoshimura en mondial est Yukio Kagayama et sa participation ne pourra avoir lieu que quand il n’y aura pas de course de British Superbike le même week-end (ce qui n’exclut que Misano, Brno et Imola).
 
Cette décision n’a aucun impact sur la participation de “Yoshimura R&D of America” qui représentera officiellement Suzuki en Superbike US avec Tommy Hayden et Blake Young.
 
Il est à noter que Suzuki, contrairement à Yamaha, est en bonne santé financière. Le premier trimestre, qui s’est terminé le 30 septembre, s’est soldé par un bénéfice de $ 139 millions, soit malgré tout 63% de moins par rapport à la même période de l’année dernière. Pour la saison fiscale qui se terminera en mars 2010, le bénéfice prévu sur 12 mois est de $ 167 millions.