WSBK : Sport-Bikes a testé la KTM Duke de l'European Junior Cup
WSBK : Sport-Bikes a testé la KTM Duke de l'European Junior Cup

Fi des Kawasaki Ninja 250R : après une année au vert, l'EJC, alias European Junior Cup, passe au orange. De quoi voir rouge pour notre essayeur dépêché à Carthagènes, Espagne, pour prendre la mesure de la KTM Duke en version Cup...

Huit dates en parallèle du championnat du monde Superbike ; des pilotes âgés de 14 à 19 ans ; des KTM Duke monocylindre 4-temps de près de 80 ch pour 140 kg ; un coût limité à 19 950 € pour l'inscription à la saison (incluant la propriété de la machine, hors frais de déplacements et d'hébergement) ; des primes distribuées après chaque course et une aide conséquente pour une participation au Superstock 600 2013 pour le vainqueur : voilà, en substance, ce que propose la nouvelle KTM European Junior Cup.

Après une première saison organisée en partenariat avec Kawasaki, Gerry Brice, l'instigateur de cette formule, et ses hommes ont décidé de passer chez KTM pour promouvoir le sport moto à l'échelon international. Sport-Bikes était le seul magazine français invité par le constructeur autrichien pour tester la nouvelle Duke en configuration Cup sur le circuit espagnol de Carthagènes, ce mardi. Une vraie moto de course dont la conception n'était absolument pas prévu en décembre dernier, et qui sera bientôt proposée à la vente pour tout un chacun en version Track.

La pluie - certes rageante - ne nous a pas empêché de découvrir le potentiel sportif d'une Duke particulièrement joueuse, mais très facile à prendre en main. Jeremy Mc Williams, ex-pilote de Grand Prix, et désormais ambassadeur KTM, était sur place pour prodiguer ses conseils (accompagné de Simon Crafar côté EJC) aux jeunes pilotes présents. L'Ecossais est à l'origine du projet, et de la préparation piste de la machine, avec laquelle il a tourné à Carthagènes dans des chronos similaires aux Moto3... Tout un programme.

Un sujet complet sera dédié à la KTM EJC dans le numéro 76 de Sport-Bikes. En attendant, si vous souhaitez vous renseigner sur cette Cup, et pourquoi pas rejoindre Amélie et Jean-François Demoulin, à l'heure actuelle nos deux seuls Frenchies inscrits parmi 26 pilotes de 13 pays différents, rendez-vous ici : www.europeanjuniorcup.com.

Photos : KTM