Vidéo : Stoner teste la 1000 Honda 2012 à Jerez
Vidéo : Stoner teste la 1000 Honda 2012 à Jerez Profitant d'un intervalle de trois semaines entre le Grand Prix de France et celui de Catalogne, Honda a fait tester son prototype 1000 cc par Casey Stoner, récemment sacré au Mans.  Les pilotes d'essai du HRC Kosuke Akiyoshi et Shinichi Ito ont testé cette machine en avril à Suzuka, au Japon. Puis il a été prévu que les habituels pilotes de MotoGP Pedrosa Dani et Casey Stoner testent à Jerez cette semaine. Toutefois, après l'accident de Dani Pedrosa au Mans, il n'était pas possible pour lui d'y prendre part et seul Stoner a été impliqué.

Shinichi Ito a effectué le shake down de la nouvelle machine hier matin sur la piste de Jerez, avant que Casey ne commence ses essais à 11 heures, sous le soleil. Il a complété un total de 50 tours (221 km) en utilisant les pneus standard prévus pour les 800cc par Bridgestone cette saison et aussi le nouveau prototype de pneus pour 2012.

La nouvelle machine est basée sur le concept de la présente RC212V et l'expérience acquise avec les 800cc. Le HRC a commencé à travailler sur ce nouveau projet à la fin 2009, lorsque la nouvelle réglementation pour 2012 est devenue officielle pour la classe MotoGP, avec une cylindrée de 1000cc, un alésage maximum de 81mm et un maximum de 4cylindres.

Un point crucial avec le moteur 1000cc sera la consommation de carburant, car comme actuellement pour les machines de 800cc, en 2012 les motos disposeront d'un réservoir de 21 litres. Pour faire face à cette question, Repsol a récemment envoyé des experts au Japon.

Casey Stoner : «Tout s'est très bien passé, ça a été très positif. C'est agréable de rouler sur la nouvelle 1000cc, de sentir le moteur et la puissance. J'ai eu beaucoup de plaisir, j'ai bien aimé le premier jour parce que tout ce que nous avons essayé semble fonctionner, donc pas de plaintes. La plus grande déception, c'est que Dani n'est pas ici pour tester, car il est important pour le développement de cette moto. 

"J'espère que bientôt le HRC pourra obtenir son point de vue car nous avons besoin d'autant de données que possible, afin d'être prêt pour la saison prochaine. Nous n'avons pas mis l'accent sur quoi que ce soit de spécial aujourd'hui, juste essayé de comprendre comment est faîte cette moto, comment elle réagit sur les freins et des choses comme ça. 

"Le freinage semble être plus puissant, la stabilité de l'avant en entrée de virage semble être très bonne. Bien sûr, nous voulons comprendre comment la puissance est délivrée, et elle est très douce donc pas de problème. En général, nous n'avons pas trop changé les réglages par rapport à la 800cc. Les sensations sont très semblables, donc c'est plutôt bon ".




Source et photos : Honda Repsol