Vidéo : Plus d'un siècle de moto à Indy
Vidéo : Plus d'un siècle de moto à Indy Alors que va se dérouler la semaine prochaine le Grand Prix de Laguna Seca, c'est le 14 septembre 1909 qu'eut lieu pour la première fois une course de motos à Indianapolis. Elle s'est déroulée sur le "brickyard", une piste composée de 3,2 millions de briques de terre cuite juxtaposées.
Puis les motos disparurent de ce circuit, avant d'y revenir 99 ans plus tard pour le MotoGP en septembre 2008. Les organisateurs ne délaissèrent pas les motos après l'édition inaugurale de 1909, mais préfèrent déplacer l'épreuve sur un tracé routier long de près de 9 km, nettement plus intéressant en terme de pilotage que l'anneau précédant. Il comprenait une ligne droite de 3,3 km, ce qui devait mettre à rude épreuve les moteurs de l'époque.

Les principales équipes engagées représentaient les marques Indian, Harley-Davidson et Excelsior sur cette course de 40 tours. Parmi les favoris, on notait Otto Walker, Teddy Carroll, Red Parkhurst et Ralph Hepburn, qui se disputaient la victoire devant plus de 15 000 spectateurs.