Valentino Rossi : ''Adieu mon amour''
Valentino Rossi : ''Adieu mon amour'' Valentino Rossi et Yamaha, c'est fini. Le Docteur l'a annoncé officiellement ce soir, à 18 heures, via un communiqué de presse officiel qui incluait aussi une lettre manuscrite par Valentino Rossi. Voilà la traduction intégrale de ses adieux émouvants.

« C’est difficile d’expliquer en quelques mots comment a été ma relation avec Yamaha ces sept dernières années. Beaucoup de choses ont changé depuis cette année 2004 qui nous semble maintenant si lointaine, à commencer par elle, « ma » M1. A l’époque, elle était une machine de milieu de grille, dénigrée par les pilotes et les gens qui travaillaient dans le paddock. Maintenant, après l’avoir aidée à s’améliorer et à grandir, c’est une machine admirée et courtisée, considérée comme le top de la classe.

La liste des gens qui ont rendu cette transformation possible est longue, mais j’aimerais remercier Masao Furusawa, Masahiko Nakajima et Hiroya Atsumi, « mon » ingénieur, de même que tous les ingénieurs de Yamaha qui ont travaillé dur pour changer le visage de cette M1. Et puis il y a Jeremy Burgess et tous mes gars dans le garage, qui prennent soin de ma moto sur tous les circuits du monde, et aussi tous les hommes et les femmes qui ont travaillé dans le team Yamaha durant toutes ces années.

Maintenant, le moment est venu de relever un nouveau challenge. Mon travail chez Yamaha est terminé. Malheureusement, même les plus belles histoires d’amour ont une fin, mais elles laissent toujours de magnifiques souvenirs, comme lorsque j’ai embrassé pour la première fois ma M1 à Welkom, lors de notre première victoire ensemble. Elle m'a alors regardé dans les yeux et m'a dit "je t'aime"...»


A 18 heures, Yamaha annonçait donc officiellement par communiqué officiel que leur partenariat avec Valentino Rossi s’arrêtait à la fin de la saison. Suivait 40 minutes après un communiqué officiel de Ducati annonçant l’arrivée de Rossi en 2011. Voici les commentaires des dirigeants de Yamaha et de Ducati.

 

Lin Jarvis, le directeur sportif de Yamaha Racing, a déclaré : « Au nom de tout le groupe Yamaha, je voudrais adresser ma sincère gratitude pour les incroyables sept années que nous avons passé ensemble. Valentino a rejoint Yamaha en 2004, à un moment où la compagnie était en difficulté en Grands Pris après 11 saisons sans avoir décrocher de titre mondial. La victoire de Valentino pour son premier GP au guidon de la Yamaha à Welkom a été un moment incroyable et n’était que le commencement d’une série de victoires qui a enflammé les fans dans le monde entier. Il a surpassé son talent en tant que pilote et de développeur et cela lui a permis de gagner 4 titres mondiaux avec nous, et de développer la YZR-M1 pour en faire la moto de référence de la catégorie MotoGP. Il y a tellement eu de victoires, d’incroyables moments passés ensemble que nous sommes fiers d’avoir partagé cette histoire. Nous regrettons la décision de Valentino, mais nous respectons sa volonté d’aller chercher un nouveau challenge. Nous lui souhaitons le meilleur pour 2011 et après. Pour les 8 courses restantes au championnat, Valentino restera un pilote d’usine Yamaha et en tant que tel, il continuera à bénéficier de notre total support. Nous espérons aussi le voir gagner encore quelques courses en bleus avant que la saison ne s’achève. »

Gabriele Del Torchio, président de Ducati : « Nous sommes heureux de vous annoncer que Valentino Rossi sera avec nous à partir de 2011 et pour les deux années à venir. Il est le symbole de l’excellence dans le monde de la moto, et il rejoint notre compagnie italienne, également reconnue pour son excellent savoir-faire italien. Nous avons ainsi toutes les valeurs sûres en termes de technologie, de design et d’associations sportives. Cette association a aussi été possible grâce à l’implication de nos sponsors, associés au team Marlboro Ducati. »

Filippo Preziosi, directeur technique Ducati Corse : « Avant tout, Valentino est un grand fan de motos et en tant que tel, j’ai toujours écouté avec plaisir ses avis. Jusqu’au GP de Valence, il sera un adversaire, un si grand adversaire qu’il a toujours donné une valeur très particulière à nos victoires, mais dès qu’il pilotera la Ducati pour la première fois, nous travaillerons ensemble sur le moindre détail afin de développer une moto qui montrera son immense talent. Travailler avec Valentino est la chose la plus excitante qui puisse arriver à un ingénieur et je suis tellement heureux de savoir que nous aurons cette opportunité à partir de la saison prochaine. »

En pièce jointe, la lettre manuscrite de Valentino Rossi expliquant sa séparation avec Yamaha.

Une interview exclusive du président de Ducati donnée ce soir sur le circuit de Brno sera mise en ligne demain sur www.sport-bikes.fr

 


Les adieux manuscrits de Rossi à Yamaha