Valentin Debise en mondial Supersport dès Imola ?
Valentin Debise en mondial Supersport dès Imola ? Alors que la deuxième manche du championnat du monde Supersport va se dérouler dans deux semaines en Italie, une bonne possibilité d'intégrer cette discipline vient de se présenter à Valentin Debise, qui est intéressé. Voici la genèse de cette possible évolution de la carrière de Valentin : Après la course de Phillip Island fin février, Ondrej Jezek et l'équipe SMS Racing ont décidé de se séparer. Pour mémoire, le Tchèque avait qualifié sa Honda en 16e position, sur 28 participants. En course, il occupait la 9e place au 11e des 15 tours, puis sortait dans le gravier au Virage 10 et rentrait ensuite au stand pour abandonner. Cette 9e place provisoire semble prouver que la moto est bonne. Sa meilleure vitesse de pointe du week-end était de 279 km/h, à comparer par exemple avec les autres 600 CBR de Sam Lowes (279) ou Jules Cluzel (281).
 
Le patron de l'équipe SMS Racing Jan Saska s'est donc mis en quête d'un autre pilote et il a posé la question à son ami Gérard Josek (Flam Racing) qui codirige avec Josef Kubíček l'équipe Intermoto qui fait rouler Fabien Foret et Romain Lanusse. Gérard a tout de suite pensé à Valentin Debise.
 
"C'est une belle opportunité, nous a précisé Valentin, et j'aimerais beaucoup pouvoir la saisir. J'ai eu le patron du team cet après-midi (mardi) au téléphone et il va m'envoyer la proposition de contrat. Il ne va pas être facile de recueillir la somme demandée, qui est de 100 000 euros pour le reste de la saison. Ce sera d'autant plus difficile qu'il faut que je donne ma réponse vendredi au plus tard. Mais je vais essayer car l'idée de courir en mondial Supersport me plait."
 
Le délai est effectivement court, mais c'est assez logique car la course a lieu bientôt. D'autre part, comme l'explique Gérard Josek, "100 000 euros pour rouler en Supersport, ce n'est vraiment pas beaucoup. Normalement pour ce prix-là tu fais une saison en Coupe FIM Superstock 1000. Et la moto est bonne, comme l'ont prouvé les performances de Jezek à Phillip Island."
 
Photo : Valentin Debise (© PSP Stan Perec)