USA : Un plateau Superbike réduit en 2010
USA : Un plateau Superbike réduit en 2010
Après que les primes aient été réduites en championnat AMA Superbike, le premier prix passant de 7 500 à 3 500 $ et seuls les 3 premiers étant récompensés, au lieu des 20 meilleurs jusqu’à présent, le plateau 2010 s’annonce assez modeste.
Honda, qui engageait discrètement Neil Hodgson, ne sera plus présent. Kawasaki était déjà absent, donc statut quo pour les Verts qui préfèrent investir en Supercross. Ducati North America maintient sa présence en soutenant le team privé de Larry Pegram comme en 2009, mais avec un budget en baisse.
 
Les deux grandes évolutions concernent les deux marques qui ont dominé le championnat la saison dernière, c'est-à-dire Suzuki et Yamaha. Lauréat de l’US SBK en 2009 avec Mat Mladin, Yoshimura Suzuki n’engagera plus que deux pilotes : Tommy Hayden et Blake Young. Mat Mladin est reparti chez lui en Australie et ça arrange pas mal de monde.
 
La diminution la plus sévère vient de chez Yamaha, qui engageait deux pilotes l’an passé. Seul Josh Hayes sera conservé sur la R1 engagée par le Graves Motorsports Yamaha. Une porte de sortie est négociée actuellement avec Ben Bostrom, qui pourrait courir en catégorie SportBike, pour Yamaha ou pour une autre marque.
 
Harley aussi
En dirt, Harley-Davidson dégraisse également ses effectifs. Des quatre pilotes représentant officiellement la marque en 2009, trois ne sont pas reconduits : Jared Mees, Bryan Smith et Joe Kopp. Le seul qui défendra les couleurs d’Harley en flat track l’an prochain sera Kenny Coolbeth.