USA : Erik Buell repart à l'assaut
USA : Erik Buell repart à l'assaut La course de Mid-Ohio le 10 juillet a été l'occasion de voir débuter en AMA Pro Racing deux machines très différentes bien que très proches : la KTM 1190 RC8 R, pilotée par Chris Fillmore, et l'EBR (Erik Buell Racing) 1190RS aux mains de Geoff May.  C'était pour le championnat américain une bouffée d'air très intéressante après la disparition de Ducati, et avec l'arrivée d'une moto américaine.
 
Conçue et assemblée à East Troy dans le Wisconsin, l'EBR 1190RS utilise comme base moteur le 1125 Helicon bicylindre à 72° fabriqué par Rotax. Grâce à une augmentation de l'alésage de 3 mm qui permet d'obtenir un rapport de 106 x 67,5 mm, la puissance du moteur de route passe à 175 chevaux à 9 750 tr/mn.
 
Après avoir été très déçu par Harley-Davidson, qui a brutalement mis fin à ses gammes sportives (MV Agusta et Buell), Erik Buell s'est envolé de ses propres ailes et a fait débuter sa nouvelle machine à Mid-Ohio, avec comme résultats les 10e et 11e places pour Geoff May. Les progrès étaient réguliers, et lors de la dernière course au New Jersey Motorsports Park, May terminait sixième à 14,7 secondes du vainqueur Blake Young (Rockstar Makita Suzuki).
 
Le team Amsoil EBR Racing est décidé à remettre ça en 2012 dès Daytona, avec comme objectif de se rapprocher du podium.
 
Pour ceux que la version de série intéresse, sachez que l'Erik Buell Racing vend sa 1190RS avec les Öhlins qui vont bien pour 39 999 dollars US avec l'équipement polyester et 43 999 en "Carbon Edition".
 
Photo : La 1190 RS en course avec Geoff May (© Erik Buell Racing)