Un nouveau team vient d’être officialisé en Moto2
Un nouveau team vient d’être officialisé en Moto2

Il s’agit du Team Marc VDS Racing, dont le propriétaire Marc van der Straten est un richissime comte belge, passionné de sports mécaniques. Le team sera dirigé par Mickael Bartholemy, ancien team manager du team Kawasaki MotoGP et l’ancien pilote belge Didier de Radiguès, qui aura le rôle de directeur sportif.

Le Britannique Scott Redding et le Belge Vincent Lonbois sont les deux jeunes pilotes qui ont été choisis afin de défendre les couleurs du Marc VDS Racing Team dans le cadre du tout nouveau Championnat du monde de Moto2 en 2010.

Même si cette saison ne sera jamais que sa troisième apparition en Championnat du monde, Scott Redding apparaît déjà dans le livre des records pour être devenu le plus jeune pilote de l’histoire du Championnat du monde à gagner un Grand Prix. Cela se passait en 2008, à Donington Park, quand il s’imposa en 125cc alors qu’il avait tout juste 15 ans! Cette victoire à Donington et un podium dans cette même course l’année suivante achevèrent de convaincre Michael Bartholemy, le Team Manager du Marc VDS Racing Team, que Redding était mûr pour franchir le pas en Championnat du monde de Moto2 en 2010. Et cela malgré son jeune âge puisque Scott vient à peine de fêter ses 17 ans!

Vincent Lonbois, le nouvel équipier de Redding, a accumulé une très grande expérience au guidon de machines de 600CC 4 temps en Championnat d’Europe Superstock 600 qu’il a d’ailleurs achevé à une très belle 3e place en 2009. Âgé de 19 ans à peine, Vincent Lonbois, qui vit à Waterloo près de Bruxelles, a conquis au fil de la saison six podiums, dont deux victoires de rang, avec la complicité du MTM Racing Yamaha. Lonbois roulera avec le numéro 27 sur sa machine ; un numéro qui fut celui de Didier de Radiguès au long de sa prestigieuse carrière en Grand Prix. Tout un symbole…

En 2010, Redding and Lonbois rouleront au guidon de Suter MMX, des machines de 600cc 4 temps dessinées et construites par l’ancien pilote de Grand Prix, Eskil Suter, qui seront livrées au Marc VDS Racing Team à la fin janvier, juste avant que le team n’entame ses essais dans le courant de février.

 

Scott Redding: #45

"Je plane maintenant que j’ai signé avec le Marc VDS Racing Team pour la prochaine saison. J’ai parlé quelques fois à Michael Bartholemy et l’équipe semble très professionnelle, ce qui me ravit bien sûr. J’ai déjà essayé une ou deux Moto2 et la première impression est bonne, mais j’ai hâte de tester la Suter MMX en février. J’ai vu la machine en piste lors de ses tout premiers tours de roués l’an dernier, et il sera intéressant de voir comment elle aura évolué lorsque je l’essaierai en février.

Parallèlement à cela, je me concentre désormais sur ma condition physique ainsi que sur quelques leçons de… conduite ! Je viens seulement d’avoir 17 ans le 4 janvier, et j’ai passé mon examen théorique pour mon permis de conduire, mais les tests pratiques pourraient s’avérer un peu plus durs, en particulier en raison de toute la neige que nous avons actuellement en Grande-Bretagne !"

 

Vincent Lonbois: #27

"La prochaine saison sera le plus gros challenge de ma carrière à ce jour, mais je suis tellement heureux de franchir le pas vers la Moto2 en compagnie du Marc VDS Racing Team… Je suis très anxieux à l’idée d’entamer les essais de la nouvelle machine, et surtout impatient d’entamer la saison au Qatar. Je voudrais remercier le team pour la confiance qu’il place en moi en m’offrant cette fantastique opportunité. Mon objectif est désormais de les remercier de cette confiance en travaillant dur et en tentant de glaner les meilleurs résultats possibles pour le team. Je voudrais également remercier tout spécialement Marc van der Straten de m’accueillir dans sa famille de course."

 

Marc van der Straten (Propriétaire du Team)

« Le timing ne pouvait être meilleur pour lancer un nouveau team avec la création du Championnat du monde de Moto2. Je suis certain que Didier de Radiguès et Michael Bartholemy, qui m’ont embarqué dans cette toute nouvelle aventure, ainsi que nos deux jeunes pilotes et tous les membres de l’équipe, vont nous faire vivre une grande expérience dans le cadre de cette première saison. Et leurs résultats ne feront qu’accroître la reconnaissance du Marc VDS Racing Team, également engagé en GT1, en GT3 et en Rallye-Raid. »

 

Didier de Radiguès (Directeur Sportif Moto2)

"Je voudrais d’abord remercier Marc van der Straten d’avoir rendu tout cela possible. Son enthousiasme pour notre projet Moto2 a été exceptionnel, et son support inconditionnel a été déterminant dans la réalisation de ce projet, au moment où nous en avions le plus besoin. Je suis très heureux de lancer ce nouveau programme en compagnie de deux très jeunes pilotes. Le futur s’annonce faste pour le Marc VDS Team en Moto2. Et avec Michael Bartholemy, Scott Redding et Vincent Lonbois, je suis certain que nous atteindrons rapidement notre objectif en Moto2. »

 

Michael Bartholemy (Team Manager Moto2)

« Scott est un jeune pilote pétri de talent qui n’a peut-être pas bénéficié de la meilleure machine pour dévoiler son vrai potentiel en 2009. Mais je suis certain que l’on parlera de lui dans le cadre de la première saison du Championnat du monde de Moto2. Vincent fera ses débuts cette saison en Grand Prix, mais son expérience accumulée au guidon de 600cc 4 temps dans le cadre du très compétitif Championnat d’Europe Superstock me fait croire qu’il sera dans le coup dès le début. Je suis impatient de voir ce que nos deux pilotes feront dès que nous commencerons les essais de la Suter MMX à la mi-février."


Photo : PSP Stan Perec