Tourist Trophy 2011 : Première victoire pour Gary Johnson
DiversTourist Trophy 2011 : Première victoire pour Gary Johnson

Il n’était pas forcément celui que l’on attendait. Pourtant, depuis le début de ce Tourist Trophy 2011, Gary Johnson impressionne. Il vient de signer sa toute première victoire sur l’Ile de Man en catégorie Supersport.

3e en Superbike, 4e de la première manche Supersport, l’Anglais Gary Johnson (Honda East Coast Construction) est en forme depuis le début de ce TT. Aujourd’hui jeudi, il a inscrit son nom au panthéon des rares pilotes qui ont gagné sur la fameuse Mountain Course de l’Ile de Man. Et ce, à la régulière, puisque après avoir mené toute la course, il s’imposait avec 8,4 secondes d’avance sur la légende John McGuiness (Padgett’s Honda). Guy Martin (Relentless Suzuki by TAS) complétait pour la troisième fois le podium, tandis que le favori Michael Dunlop (Yamaha Street Sweep) était contraint à l’abandon dès le premier tour de course. Keith Amor (Honda KBMG Racing, victime d’une chute sans conséquence hier) et Bruce Anstey (Padgett’s Honda) suivaient au 4e et 5e rang, tandis que le Conor Cummins (McAdoo Kawasaki Racing) s’offrait son meilleur résultat de ce TT 2011, abordé avec réserve par le grand pilote Manx suite à son terrible accident survenu en 2010.
A mi-course, un gros cafouillage a semé la zizanie parmi les concurrents, puisque le drapeau rouge était annoncé dans les haut-parleurs à Ramsey, alors que la direction de course n’avait donné aucune consigne. Plusieurs pilotes se sont arrêtés... pour rien, car la course continuait bel et bien !

La deuxième course side-car était elle aussi reportée à aujourd’hui : le tandem Holden/Winkle a signé la victoire devant Harrison/Aylott et Elmer/Marshall. Reeves/Cluze terminent 4e, tandis que les vainqueurs de la première manche, Klaffenbock/Sayle, ne terminent que 6e après avoir dû baisser l’allure sur problème moteur alors qu’ils menaient la course. Le premier side 100% français est composé de Lelias/Vannier, superbes 19e. Montagnier/Seyeux sont 24e, et Guignard/Poux 26e.

La course SES TT Zero (motos électriques) a couronné de succès Michael Rutter, qui a manqué de peu le bonus de 10000 £ offert par le gouvernement de l’Ile de Man à la première moto électrique qui franchira la barre des 100 mph de moyenne au tour (sachant que la course se dispute sur un seul tour). Le pilote anglais, qui concoure également en Superbike sur une Ducati, a mené sa MotoCzysz à 99,64 mph (160,36 km/h) de moyenne. Il devançait l’Américain Mark Miller, lui aussi sur MotoCzysz, et George Spence (Ion Horse 2011).

Demain, dernière course de la semaine avec l’épreuve phare du TT, le Senior !

Photo : Gary Johnson franchit la ligne d’arrivée en vainqueur à l’issue de quatre tours de course – © www.iomtt.com