Tourist Trophy 2011 : McGuiness vainqueur en Superbike
DiversTourist Trophy 2011 : McGuiness vainqueur en Superbike
Après une semaine d’essais, l’édition 2011 du Tourist Trophy de l’Ile de Man, qui fête les 100 ans de la Mountain Course (le tracé actuel), était réellement lancée hier samedi, avec la course de la catégorie Superbike. La légende John McGuiness y a remporté son 16e succès.
Après l’intouchable Joey Dunlop et ses 26 victoires au TT, John McGuiness est l’homme qui compte le plus de victoires sur l’Ile de Man. Hier, pendant l’heure de midi, et sous une météo clémente – même si un vent violent imposait aux pilotes de rester sur leurs gardes dans la montagne -, l’Anglais de 39 ans a accroché une 16e victoire à son palmarès. Un succès qui fait du bien après une année 2010 sans victoire...

Le pilote Honda TT Legends a bouclé les six tours de course en 1 heure et 46’13’’40, à 204,39 km/h de moyenne. Il devance Cameron Donald (Honda Wilson Craig Racing) de près d’une minute. Gary Johnson (Honda Lincs Lifting Ltd) suit 10 secondes derrière, après avoir écopé d’une pénalité de 30 secondes pour non-respect de la vitesse limite dans la voie des stands. Keith Amor, le coéquipier de McGuiness, vient compléter un top-4 100% Honda, tandis que Michael Dunlop (Kawasaki Street Sweep) pointe 5e après avoir rencontré un gros contretemps lors d’un ravitaillement, dû à un problème avec la roue arrière de sa ZX-10R.

Bruce Anstey (Honda Padgetts Racing), auteur d’un solide début de course et du meilleur tour en course (à 210,82 km/h de moyenne), Guy Martin (Relentless Suzuki by TAS Racing) et Conor Cummins (McAdoo Kawasaki racing) ont été contraint à l’abandon. Ian Hutchinson (SMR Yamaha), vainqueur de toutes les courses 2010, n’a quant à lui pas participé : l’état de sa jambe, sérieusement blessée lors d’une course sur circuit fin 2010, ne lui permettait pas de participer au TT 2011 dans de bonnes conditions.

Pas de Français à l’arrivée, après le forfait de Guillaume Dietrich et l’abandon de Fabrice Miguet.

L’après-midi, la première course des side-cars a vu la victoire du tandem Klaffenbock/Sayle pour la troisième fois consécutive, devant Holden/Winkle et Harrison/Aylott. Tim Reeves et son coéquipier français Grégory Cluze échouent au pied du podium.

Rendez-vous lundi pour la première course Supersport et la course Superstock.

Photo : John McGuiness en route vers sa seizième vitcoire au TT - © www.iomtt.com