Tourist Trophy 2011 : Le Senior TT pour John McGuiness
DiversTourist Trophy 2011 : Le Senior TT pour John McGuiness

La légende anglaise a encore frappé : John McGuiness vient de s’emparer de sa deuxième victoire de la semaine sur l’Ile de Man, sa 17e au total, lors de la course phare de l’événement, le Senior TT.

Le Senior TT a eu bien du mal à démarrer : alors que le soleil brillait sur Douglas (capitale de l'Ile de Man, où se situent le paddock et la « ligne droite » de départ) ce matin, la pluie s’abattait sur Ramsey, au nord de l’île. De fait, la course, prévue à 13h30, a d’abord été décalée à 15h30, avant de subir un nouveau report à 17h15, le temps que le tarmac soit parfaitement sec.
A l’issue du premier tour, le chouchou du public, Guy Martin (Relentless Suzuki by TAS), menait la course et semblait enfin pouvoir prétendre à sa toute première victoire au TT. Hélas pour lui, John McGuiness n’était pas décidé à le laisser filer : dans la deuxième boucle, le pilote Honda TT Legend a accéléré le rythme pour prendre le commandement, et ne plus le quitter jusqu’à la fin des six tours de course. Martin réalise son meilleur résultat de la semaine en montant sur la 2e marche du podium, à seulement 7’’20 de McGuiness (à rapporter au temps de course du vainqueur, 1h45’45’’80). Bruce Anstey (Padgett’s Honda) termine 3e, à moins de 16’’ de la première place. L’Australien Cameron Donald (Honda Wilson Craig Racing) et l’Ecossais Keith Amor (Honda TT Legends) complètent le top-5, devant Michael Dunlop (Kawasaki Street Sweep) et Garry Johnson (Honda Lincs Lifting Ltd).
Fabrice Miguet, seul pilote français en lice, n’a pas rallié l’arrivée. De gros problèmes de dos et d’amortisseur lui ont gâché son TT 2011. Courage à lui, ça ira mieux l'année prochaine !

Photo : John McGuiness termine cette édition 2011 du TT avec la victoire dans la catégorie Senior – © Tommy Marin