Tourist Trophy 2011 : Anstey et Dunlop en héros
DiversTourist Trophy 2011 : Anstey et Dunlop en héros
Les courses du Tourist Trophy reprenaient ce lundi après la pause du Mad Sunday. La première manche Supersport revenait à Bruce Anstey, tandis que Michael Dunlop montait sur la plus haute marche du podium lors de la course Superstock.
La catégorie Supersport est la seule, avec les side-cars, à compter deux manches. La première se disputait ce matin quand, au deuxième tour, un accident dramatique impliquant le décès du pilote irlandais Derek Brien mettait un terme prématuré à l’épreuve. Derek est le 3e participant du TT à trouver la mort cette année, après la perte de l’équipage side-car Bill Currie / Kevin Morgan aux essais mardi...

La course Supersport était reportée en tout début d’après-midi, et réduite à trois tours, contre quatre normalement. Sous un ciel d’azur, Bruce Anstey (Padgetts Honda) a su tirer le meilleur de sa CBR pour s’imposer 8’’39 devant Keith Amor (Honda KBMG Racing). La star Guy Martin (Relentless Suzuki by TAS Racing) montait sur la 3e marche du podium, devant Gary Johnson (Honda East Coast Construction) et John McGuiness (Padgetts Honda).
Michael Dunlop (Yamaha Street Sweep) occupait la première place quand il a été contraint à l’abandon dans le deuxième tour. Plus tard, c’était au tour Cameron Donald, lui aussi en tête de la course, de jeter l’éponge sur problème mécanique.

Dunlop a compensé sa déception en Supersport en s’offrant une superbe victoire dans la course Superstock disputée ce soir. Au guidon de sa Kawasaki (le pilote irlandais pilote une Yam en 600 et des Kawa en 1000, Superstock et Superbike), il a pris le meilleur sur le leader à l’issue du premier des quatre tours de course, Guy Martin. Le pilote Suzuki terminait finalement la course au 3e rang, pour la deuxième fois de la journée, cette fois derrière John McGuiness. Keith Amor et William Dunlop (Honda Wilson Craig Racing) complétait le top-5 sous les nuages menaçants de l’Ile de Man.

Le seul Français en lice, Fabrice « Mig » Miguet, n’a de nouveau pas rallié l’arrivée au guidon de sa Kawasaki ZX-10R, avec laquelle il rencontre de gros soucis d’amortisseur.

Une pensée enfin pour Nicolas Duhamel, passager du side piloté par François Leblond, qui a retrouvé le paddock aujourd’hui après un séjour à l’hôpital. Le crash du side n°26 a valu à Nicolas quelques vertèbres abîmées. Courage !

Rendez-vous mercredi pour les deuxièmes manches Supersport et Side-car, ainsi que le TTXGP, réservé aux motos électriques.

Photo : Bruce Anstey en action à Ballaugh Bridge - © www.iomtt.com