Tests SBK en Aragon : Le meilleur temps pour Biaggi sur les 3 jours
Tests SBK en Aragon : Le meilleur temps pour Biaggi sur les 3 jours Lors de la troisième et dernière journée d’essais au Motorland Aragon, c’est Max Biaggi qui a réalisé le chrono le plus rapide, à priori sans trop forcer, concentré qu’il était sur la mise au point d’un nouveau système de freinage Brembo. A priori, ce dispositif fonctionnait très bien et apportait de réels progrès, mais il bouleversait un peu l’équilibre de la RSV4 en décélération. "Les nouveaux freins sont très puissants, expliquait Max. Ca freine tellement fort que la moto le supporte mal. Mais je suis convaincu qu'il ne s'agit que d'une question de réglage". Comme Öhlins avait amené également de nouveaux éléments à tester, il s’est agi en fait plus d’une longue séance d’essais que d’une recherche de la performance pure.

Carlos Checa, qui avait dû partir au GP d’Estoril mercredi soir, a conservé le deuxième temps sur sa Ducati que l’équipe Althea aimerait bien considérer comme « officielle ». Kawasaki a enregistré de bons progrès avec la toute nouvelle ZX-10R et Tom Sykes s’emparait du 3e chrono, faisant regretter l’absence en piste des deux autres pilotes officiels de la marque en Superbike, Chris Vermeulen et Joan Lascorz convalescents. A noter que Vermeulen était dans le stand Kawa à Motorland, marchant avec des béquilles.

Après avoir longuement pris ses marques pendant les deux premiers jours, Leon Haslam s’est classé quatrième, avec l’aide de Giacomo Guidotti, son chef mécano transfuge d’Alstare, et de Peter Goddard, l’ancien pilote australien (17 GP en 500, meilleur résultat 5e) devenu spécialiste en suspension. 

Tir groupé ensuite pour la cinquième place de quatre pilotes qui se classent ex-æquo : Michel Fabrizio, Noriyuki Haga, Troy Corser et Leon Camier. En dernière position, le chrono de Lorenzo Baroni sur la Ducati n’est pas significatif, l’équipe Althea lui ayant offert un bref « tour de manège » mercredi. 

Meilleurs temps réalisés sur les 3 jours :
1. Max Biaggi – Aprilia Alitalia Racing – Aprilia RSV4 Factory – 1’58.0
2. Carlos Checa – Althea Racing – Ducati 1198 – 1’58.3
3. Tom Sykes – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R – 1’58.6
4. Leon Haslam – BMW Motorrad Motorsport – BMW S1000RR – 1’59.0
5. Michel Fabrizio – Team Suzuki Alstare – Suzuki GSX-R 1000 – 1’59.2
5. Noriyuki Haga – Pata Racing Team – Aprilia RSV4 Factory – 1’59.2
5. Troy Corser – BMW Motorrad Motorsport – BMW S1000RR – 1’59.2
5. Leon Camier – Aprilia Alitalia Racing – Aprilia RSV4 Factory – 1’59.2
9. Katsuaki Fujiwara – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R – 2’00.2
10. Lorenzo Baroni – Althea Racing – Ducati 1198 – 2’00.6

Source : woldsbk.com

Photo : Max Biaggi, lors de son sacre à Imola (© worldsbk.com)