Tests SBK à Portimão (suite) : Haslam encore plus vite
Tests SBK à Portimão (suite) : Haslam encore plus vite A l'occasion du deuxième jour d'essai, Leon Haslam (BMW) a amélioré son chrono de la veille. Il précédait ce mardi Eugene Laverty (Aprilia), victime d'une chute spectaculaire. La nouvelle BMW a confirmé sa compétitivité aux mains du Britannique et on peut déjà apprécier les gros progrès effectués par rapport au modèle 2011. Son coéquipier Marco Melandri n'a pu rouler très vite, souffrant encore de sa grosse chute du lundi. A noter que Melandri n'a pas le droit de s'exprimer au sujet de la BMW car il est encore sous contrat avec Yamaha jusqu'au 31 décembre. Sans commentaire (c'est le cas de le dire).
 
Pour Aprilia c'est Eugene Laverty qui était nettement le plus performant, bien que Max Biaggi n'ait pas été très loin. A 16h30, la séance était interrompue par une chute de Laverty dans le virage 10. D'après Haslam, qui le suivait, ce fut un gros crash ("a big one"). Haslam venait de chausser des pneus neufs et de réaliser un 1'43.4 au tour précédent, quand il a dû couper et rentrer au stand en raison de l'interruption. Le photographe Graeme Brown a ramené en scooter Laverty au paddock, "il était un peu sonné, mais sinon ça allait. Il est fait d'un matériau solide, le garçon." Chaz Davies continuait de manière satisfaisante sa découverte de la RSV4.
 
Ayrton Badovini était de nouveau rapide pour BMW Motorrad Italia et il obtenait une excellente quatrième position.
 
Chez Crescent Suzuki powered by Yoshimura, Leon Camier avait fait seulement 20 tours le lundi en raison de problèmes récurrents de frein avant. Ces ennuis recommençaient le mardi, malgré un changement complet des étriers Brembo. Finalement les choses rentraient plus ou moins dans l'ordre, mais il est clair que la Suzuki devrait pouvoir progresser demain.
 
Les temps (officieux) :
Leon Haslam (BMW) : 1'43.2 
Eugene Laverty (Aprilia) : 1'43.3
Ayrton Badovini (BMW Italia) : 1'43.4
Max Biaggi (Aprilia) : 1'43.6
Chaz Davies (Aprilia ParkinGo) : 1'44.2
Marco Melandri (BMW) : 1'44.3
Leon Camier (Crescent Suzuki) : 1'44.7
Michel Fabrizio (BMW Italia) 1'44.9
Alastair Seeley (Crescent Suzuki) : 1'46.1
 
Temps de référence :
Record des essais : 1'41.712 par Johnny Rea (Honda) en 2011
Record du tour : 1'42.774 par Max Biaggi (Aprilia) en 2010
Meilleur temps en course 2011 : 1.43.453 par Sylvain Guintoli (Ducati)
 
Photo : Leon Haslam (© BMW AG)