Tests SBK à Misano : Des chronos (trop ?) impressionnants
Tests SBK à Misano : Des chronos (trop ?) impressionnants Pour préparer la course du 27 juin prochain, quatre équipes ont été tourner deux jours à Misano. Biaggi et Camier sur Aprilia étaient présents, ainsi que Corser sur BMW, Haga et Fabrizio sur Ducati, Toseland et Crutchlow sur Yamaha.

 

La piste de Misano met toujours longtemps avant d’être rapide car elle est située en bord de mer et le vent la recouvre de sable et de poussière. Il faut donc que de nombreuses motos tournent pour qu’elle soit enfin propre et que les temps descendent. Or les chronos annoncés pour ces deux journées de tests pulvérisent tous les records, tant aux essais qu’en course, ce qui est pour le moins étrange avec seulement six pilotes en piste (Haga, grippé, a très peu roulé). A titre d’exemple, Michel Fabrizio aurait tourné en 1’35.7 en pneus course, alors que son meilleur temps personnel réalisé en course en 2009 était de 1'37.188 lors de la 2ème manche (1ère manche : 1'39.768). Donc soit certains ont énormément progressé, soit on assiste à un remake motorisé de « Miracle à l’italienne », le film de Nino Manfredi. Il n’y avait pas de transpondeurs…

Michel Fabrizio : « Nous avons travaillé très dur. Je suis plus content de mon temps en pneus course que de celui en enveloppes qualif. Il nous faut absolument un bon résultat à Monza. Nous avons besoin de gros points pour rattraper le terrain perdu. »James Toseland : “Misano est adapté aux Ducati. C’est le circuit où elles sont le mieux. De notre côté, nous avons travaillé pour obtenir un rythme plus constant du début à la fin de la course, ce qui est la clé. »

Cal Crutchlow : « Nous avons travaillé sur deux genres de réglages complètement différents pour évaluer les avantages et les inconvénients des deux. On a trouvé une bonne direction et il nous faut maintenant affiner. J’espère que ça nous sera utile pour Monza. »

Troy Corser : « Monza comporte deux clés : une bonne accélération et de bons freins. A Misano, nous avons donc testé plusieurs freins Nissin et travaillé sur les réglages du moteur spécification Monza. Si on peut atteindre rapidement une grande vitesse en sortant des virages et si on peut gérer nos pneus sur la distance totale, je suis confiant que nous passerons un bon week-end. »

Noriyuki Haga (grippé) : “On a trouvé de meilleurs réglages de suspension et essayé plusieurs solutions pour le moteur. On verra si c’est efficace à Monza. Chacun sait que Monza comprend de nombreuses lignes droites où nous avons des difficultés en vitesse de pointe, mais j’ouvrirai les gaz en grand et je donnerai tout. »

Ernesto Marinelli (team manager Ducati) : “Nous traversons une période difficile - peut-être la plus difficile dont je puisse me rappeler - et le plus important est de réagir et de ne pas baisser les bras. L’équipe est forte. Ces essais ont été très importants. Les problèmes liés au manque de sensations (les plus durs à régler) cités par les pilotes à Assen semblent être résolus, ou tout au moins grandement diminués. »

Davide Tardozzi (team manager BMW) : « Nous nous concentrés durant ces essais sur certains détails particuliers, sans nous soucier des temps au tour. Troy Corser a souvent tourné en 1'37", avec un meilleur temps de 1'36 .4. Nous avons essayé certaines pièces dans le moteur, une évolution de l'électronique et quelque chose de nouveau dans l'embrayage. »

Francesco Guidotti
(team manager Aprilia) : « Nous avons essayé beaucoup de choses. En plus de la recherche d'un réglage adapté pour la course de Misano, nous avons effectué un essai d’endurance avec une nouvelle spécification de moteur." Outre Max Biaggi, qui a fait 97 tours, et Leon Camier (95) l'équipe Aprilia officielle a également utilisé son pilote d’essai Alex Hoffman.

Temps officieux :

1. Fabrizio (Ducati) 1'35"2 (pneu qualif) 1’35.7 (pneu course)

2. Toseland (Yamaha) 1'35"6 (pneu qualif)

3. Crutchlow (Yamaha) 1'35"7 (pneu course)

4. Biaggi (Aprilia) 1'36"1 (pneu course)

5. Camier (Aprilia) 1'36"3 (pneu course)

6. Corser (BMW) 1'36"4 (pneu course)

7. Haga (Ducati) 1'36 "7 (pneu course)

 Photo librelatitude.com