Tests SBK : Sykes améliore de record d'Aragon
Tests SBK : Sykes améliore de record d'Aragon A l'occasion des deux jours d'essai sur le circuit de Motorland qui regroupaient la plupart des constructeurs du mondial Superbike, à l'exception de Ducati et Honda, Tom Sykes et sa Kawasaki ont réussi à se montrer plus rapide que l'ancien record établi par Marco Melandri sur Yamaha.  Les Kawasaki semblent en pleine forme après la pole position obtenue à Phillip Island, bien qu'à cette occasion tragique la Superpole ait été annulée. Les ZX-10R ont de nouveau dominé sur le circuit Motorland, et le leader britannique, après être descendu sous le record du tour de Carlos Checa en pneus course, a réussi à se montrer plus rapide que ne l'avait été en 2011 la R1 de Melandri en pneus tendres. Le nouveau chrono de Tom Sykes 1'57.2 est à comparer au temps réalisé lors de la manche aragonaise du championnat du monde Superbike 2011, c’est-à-dire 1'57.634 en Superpole pour Melandri.
 
C'est Ayrton Badovini qui avait été le plus rapide des pilotes BMW l'an dernier en 1'58.234 lors de la Superpole. Bien qu'il ait chaussé des pneus tendres, Leon Haslam n'a pu faire mieux, mais il traîne toujours ses fractures du tibia de Phillip Island. "Je ne peux toujours pas marcher sur ma jambe, mais c'est déjà beaucoup mieux qu'en Australie, a apprécié Pocket Rocket, et ça devrait être à 100% pour Imola." Son coéquipier Marco Melandri, le détenteur jusqu'à hier du tour le plus rapide en Aragon, n'a pas chaussé de pneus tendres. Son travail était de développer le moteur 2012, tout en mettant au point la nouvelle suspension arrière, avec nouveaux bras oscillant et basculeur. "Le moteur est plus puissant à haut régime, a estimé El Macho, et l'arrivée de la puissance est plus progressive." Pour le nouveau team manager de BMW Andrea Dosoli :"Ces essais nous ont permis de vérifier la forme physique de Leon, mais aussi de confirmer sur la piste les informations relevées au banc."
 
Chez Aprilia, on profitait de la longue ligne droite du circuit espagnol (Biaggi à 327,9 km/h en 2011) pour tester un moteur destiné à Monza. Le bloc propulseur de la RSV4 était déjà le plus puissant l'an dernier (334,8 km/h à Monza) et on attend avec impatience ce que va donner cette version modifiée (rumeur : 337 ce mardi). Selon Max Biaggi : "J'ai essayé un nouveau moteur et jusqu'à présent tout va bien. Nous avons amélioré nos temps au tour, mais Sykes va vraiment très vite." Eugene Laverty, le nouveau coéquipier de Massimiliano, a surtout travaillé sa condition physique pour être en forme à Imola.
 
Jérémy Guarnoni a piloté sa Kawasaki Superstock 1000, et il eut la bonne surprise que son team Pedercini lui demande de tester la Superbike pour valider des pièces, Salom étant toujours blessé. C'était la première fois qu'il roulait sur une telle machine et il s'est fait énormément plaisir.
 
Résultats des deux jours en Superbike :
1- Tom Sykes – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R – 1’57.2
2- Leon Haslam – BMW Motorrad Motorsport – BMW S1000RR – 1’58.2
3- Joan Lascorz – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R – 1’58.2
4- Max Biaggi – Aprilia Racing Team – Aprilia RSV4 Factory – 1’58.8
5- Marco Melandri – BMW Motorrad Motorsport – BMW S1000RR – 1’59.1
6- Eugene Laverty – Aprilia Racing Team – Aprilia RSV4 Factory – 1’59.5
7- Leandro Mercado – Team Pedercini – Kawasaki ZX-10R – 2’00.9
8- Jérémy Guarnoni – Team Pedercini – Kawasaki ZX-10R – non-communiqué
 
Temps de référence Superbike :
Record des essais : 1'57.634 par Marco Melandri sur Yamaha en 2011
Record du tour : 1'58.862 par Carlos Checa sur Ducati en 2011
 
Photo : Tom Sykes (Graeme Brown pour Kawasaki)