Tests SBK : Haslam découvre la BMW, Laverty la Yamaha, Fabrizio la Suzuki, Haga l’Aprilia, mais Guintoli pas encore la Ducati.
Tests SBK : Haslam découvre la BMW, Laverty la Yamaha, Fabrizio la Suzuki, Haga l’Aprilia, mais Guintoli pas encore la Ducati. La journée d’essai à Magny-Cours a été marquée par une météo maussade, avec des averses successives qui ne permettaient pas à la piste de sécher. Dans ces conditions, les chronos n’avaient pas de signification.

Bien que les conditions d’adhérence ne soient pas favorables, plusieurs pilotes en ont profité pour effectuer quelques tours avec les machines qu’ils piloteront en 2011. C’est le cas notamment de Leon Haslam qui découvrait une toute nouvelle BMW, avec un bruit moteur plus rauque et un échappement plus court.

Chez Yamaha, Eugene Laverty utilisait un modèle 2010, alors que Michel Fabrizio passait du 2 au 4 cylindres sur l’unique Suzuki GSX-R du team Alstare.

Chez Kawasaki, Tom Sykes et Katsuaki Fujiwara continueront la mise au point de la ZX-10R 2011 plus tard car ils n’ont pas tourné aujourd’hui, alors que les représentants officiels de la marque en Superstock 1000, Pedercini et Lorenzini, faisaient rouler plusieurs recrues potentielles dont le Sud-Africain Sheridan Morais qui a déjà signé chez Lorenzini.

Haga découvrait la RSV4 dont il disposera l’an prochain au sein du team Pata, formé par l’association de DFX et de Borciani. Le Canadien Bret McCormick roulait sur la Ducati 2010 de DFX.

Rien d’officiel encore pour Sylvain Guintoli, qui devrait rejoindre l’équipe Liberty Racing dirigée par Natale Egi. Le français âgé de 28 ans deviendrait ainsi le coéquipier du Tchèque Jakub Smrz. Les motos seraient des Ducati 1198 modèle 2011, sans que l’on sache vraiment ce que ce millésime nous réserve après l’arrêt de l’équipe officielle.

Photo : Eugene Laverty effectuant ses premiers tours de roues sur la R1. (© worldsbk.com)