Tests post-GP : Rossi essaiera lundi un châssis alu classique
Tests post-GP : Rossi essaiera lundi un châssis alu classique En début de semaine prochaine, à l'issue du Grand Prix disputé sur le circuit Ricardo Tormo, Valentino Rossi et Nicky Hayden testeront la Ducati 2012 équipée d'un cadre double poutre alu conventionnel. Dans un premier temps, les éléments en carbone avaient été remplacés par des éléments identiques en alu, dans le but d'améliorer la flexibilité et donc la sensibilité au niveau de l'avant. L'essai de cette solution ne s'est pas avéré très concluant, la faible longueur des éléments de liaison entre la colonne de direction et le moteur porteur ne permettant pas de réaliser instantanément des miracles simplement en changeant de matériau. Cette version aluminium, utilisée pour la première fois lors des tests de Motorland Aragon à la mi-septembre, a donc été remisée au fond du hangar.

Valentino Rossi obtient donc maintenant ce qu'il demandait depuis longtemps : un châssis classique, similaire à celui dont sont équipées les Japonaises, du type de ceux qu'il a utilisés pendant toute sa carrière en catégorie reine (500 + MotoGP, depuis l'Afrique du Sud en l'an 2000). L'idée en gros est que ce n'est peut-être pas la solution magique, mais comme celle du moteur porteur ne marche pas, et comme celle du type Deltabox fonctionne depuis des décennies, il serait illogique que Ducati n'essaie pas cette dernière.

Le responsable technique de Valentino Rossi, l'Australien Jeremy Burgess, a expliqué à Matthew Birt de MCN : "Le fait que Ducati ait essayé autant de modifications lors des derniers mois est une indication de leur motivation à arriver quelque part. On ne veut pas être trop radical trop rapidement, car ça pourrait être néfaste au projet. Mais il reste beaucoup de temps entre maintenant et les premiers tests 2012 en janvier, et encore plus de temps avant le premier Grand Prix (ndlr : le 15 avril au Qatar). Ça en laisse donc assez pour explorer les différentes solutions."

Source : MCN 

Photo : Rossi et Burgess (© Ducati Corse)