Tests MotoGP de Jerez : De Puniet 1.8 derrière le leader Stoner et 0.09 derrière Rossi
Tests MotoGP de Jerez : De Puniet 1.8 derrière le leader Stoner et 0.09 derrière Rossi
Les essais IRTA MotoGP ont commencé ce vendredi matin pour une durée de trois jours, les pilotes tournant de 10h à 18h, sans interruption à l'heure du déjeuner. Casey Stoner, le champion MotoGP en titre, n'a pas laissé passer l'occasion de dominer cette première journée en 1000cc, alors que Randy de Puniet se défendait superbement avec sa CRT.

Même si l'on attendait depuis longtemps cette première journée de confrontation entre tous les pilotes du MotoGP 2012, il va encore nous falloir un peu de patience pour pouvoir nous faire une idée précise des forces en présence. Il y avait en effet un vent relativement fort sur le circuit andalou, qui empêchait les pilotes d'utiliser au mieux leurs machines. Selon le site météo weather.com, la région de Jerez de la Frontera était placée sous régime d'Alertes de vigilance en raison de Fortes perturbations dues au vent (alerte #1). Pour rouler à fond sur une moto de compétition, on avait déjà vu mieux. Il faudra donc attendre un peu pour se faire une idée exacte du potentiel des motos 2012.

Une chose était toutefois évidente dès ce vendredi : les nouvelles 1000cc roulent nettement plus vite que les anciennes 800. Même avec des conditions ventilées, Casey Stoner en 1'39.146 améliorait le record du tour de 1'39.731 établi pendant le GP 2010 par son coéquipier actuel Dani Pedrosa.

Le record absolu officieux du circuit de 1'38.189 appartenant à Jorge Lorenzo n'a pas été battu lors de cette journée inaugurale, ce qui est assez logique car c'est rarement le premier jour qu'on passe les pneus tendres et qu'on sollicite les motos à fond pour exploser les chronos.
 
Par contre il a été possible de se faire une petite idée de la compétitivité des CRT, ces fameuses "Claiming Rule Teams" dont le nom sonne toujours aussi bizarrement. Figure de proue de ces dérivées de Superbike, "notre" Randy de Puniet a nettement dominé cette catégorie, menant même la vie dure à certains prototypes. Qui s'attendait à ce qu'Hector Barbera et Karel Abraham, sur des Ducati 1000 prototypes toutes neuves, se retrouvent derrière l'Aprilia Superbike améliorée de Randy ? Et pour les Ducati officielles, ce vendredi ne prenait pas figure de jour de gloire non plus : Nicky Hayden se classait sixième à 1.3 et Valentino Rossi neuvième à 1.7, seulement 9 petits centièmes devant Randy.
 
De Puniet a creusé un écart assez net sur ses congénères dotés comme lui de CRT, puisque son poursuivant immédiat, son coéquipier Aleix Espargaro, était nettement à plus d'une seconde.
 
Les autres, comme Colin Edwards (Suter-BMW) sont plus loin. Juste derrière Texas Tornado se trouve Michele Pirro qui a réalisé une première journée très honnête sur la FTR-Honda du team de Fausto Gresini, si l'on tient compte du fait qu'elle a dû interrompre son roulage de déverminage le week-end dernier à Imola dès le deuxième jour, en raison d'un carénage qui frottait les vibreurs. Pour ce qui est des autres CRT, on espère que leurs chronos vont descendre ces deux prochains jours.
 
Et Stoner ? Et bien cette fois, contrairement à Sepang, il n'est pas resté à l'hôtel le premier jour pendant que les autres nettoyaient la piste. La récente amende que vient de lui infliger la FIM, pour ne pas être venu chercher son trophée de champion du monde, l'a peut-être incité à plus de civilité. Quoi qu'il en soit, sa tactique n'a pas varié : Un tour vite en fin de séance et le voici en première position. Cette première journée de Jerez n'a pas failli à la tradition et Casey réalisait un excellent chrono final qui l'installait en tête, avec en point de mire au milieu de sa cible le record absolu du circuit qui n'était plus qu'à une seconde. Ce vendredi à Jerez, seuls Lorenzo pouvait le suivre (à 0.2) ainsi que Pedrosa (à 0.4). Ben Spies, leader éphémère en fin de matinée, était déjà à 0.8.
 
Donc pas de grosses surprises au niveau des protos avec Honda et Yamaha aux avant-postes, seul Andrea Dovizioso étant ralenti par une gastrite (le jour de son anniversaire, dommage).

Résultats du premier jour :
1- Casey Stoner – Repsol Honda Team – Honda RC213V en 1’39.146 (54 tours)
2- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 + 0.273 (76 tours)
3- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V + 0.433 (60 tours)
4- Ben Spies – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 + 0.838 (71 tours)
5- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 + 0.984 (74 tours)
6- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 + 1.366 (77 tours)
7- Alvaro Bautista – San Carlo Honda Gresini – Honda RC213V + 1.399 (56 tours)
8- Andrea Dovizioso – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 + 1.519 (46 tours)
9- Valentino Rossi – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 + 1.774 (64 tours)
10- Stefan Bradl – LCR Honda – Honda RC213V – + 1.837 (64 tours)
11- Randy De Puniet – Power Electronics Aspar – ART GP12 + 1.869 (39 tours)
12- Hector Barbera – Pramac Racing Team – Ducati Desmosedici GP12 + 2.242 (72 tours)
13- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – Ducati Desmosedici GP12 + 2.457 71 tours)
14- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP12 + 3.147 (59 tours)
15- Franco Battaini – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 + 3.257 (72 tours)
16- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – Suter BMW + 3.316 (56 tours)
17- Michele Pirro – San Carlo Honda Gresini – FTR Honda + 3.509 (49 tours)
18- Danilo Petrucci – CAME Iodaracing Project – Ioda TR003 + 3.604 (39 tours)
19- Mattia Pasini – Speed Master Team – ART GP12 + 3.860 (59 tours)
20- Yonny Hernandez – Avintia Racing – FTR Kawasaki + 4.291 (49 tours)
21- James Ellison – Paul Bird Motorsport – ART GP12 + 4.331 (61 tours)
22- Ivan Silva – Avintia Racing – FTR Kawasaki + 4.879 (60 tours)

T° air : 24°
T° piste : 33°
Humidité : 36%
Vent : 22 km/h

Chronos de référence :
Record des essais : 1'38.189 par Jorge Lorenzo (Yamaha) en 2008
Record du tour : 1'39.731 par Dani Pedrosa (Honda) en 2010
 
Pour mémoire, résultats des CRT du 22 février :
2. Randy de Puniet (Aprilia Aspar) 1'40.3
3. Aleix Espargaro (Aprilia Aspar) 1'41.10
2. Mattia Pasini (Speed Master) 1'41.29
4. Danilo Petrucci (Ioda Racing) 1'41.60
5. James Ellison (Paul Bird Motorsport) 1'42.526
 
Photo : Casey Stoner (© PSP Stan Perec)