Tests MotoGP au Qatar : Rossi devant Stoner et Spies
Tests MotoGP au Qatar : Rossi devant Stoner et Spies

A l’occasion de la première des deux journées d’essais de Losail, Valentino Rossi a été le plus rapide devant la Ducati de Casey Stoner et les deux Yamaha Tech 3 de Ben Spies et Colin Edwards.

Pour situer les chronos réalisés à Doha, rappelons que Jorge Lorenzo a réalisé la pole position en 2008 avec le temps record (officieux) de 1'53.927. Randy de Puniet a été le meilleur de tous les pilotes Honda avec un brillant cinquième chrono. Jorge Lorenzo, encore convalescent, a réalisé un très crédible septième temps.

Dani Pedrosa n’a pas été très impressionnant avec la 11ème place, mais il reste encore une journée d’essai.

« Je suis très heureux aujourd’hui, a déclaré Valentino Rossi, car ce circuit n’est pas un des plus favorables pour nous. Y être le plus rapide montre quel excellent travail a fait Yamaha sur la M1. En début de séance, la piste était assez glissante, mais cela ne nous a pas empêchés d’aller vite. Au fur et à mesure que le circuit s’améliorait, je me sentais de mieux en mieux. Nous sommes compétitifs et je suis content d’avoir réalisé ce tour rapide en fin de séance. Nous devons encore effectuer notre choix de pneumatiques et déterminer les meilleurs réglages. Nous continuerons également à travailler sur l’électronique, mais la chose la plus importante est que nous soyons plus rapide que l’année dernière. On essaiera vendredi de travailler afin de tout finaliser pour la course. »

Selon Casey Stoner : « Nous avons essayé différentes possibilités de réglage, mais notre objectif principal de la soirée était les pneus. J’ai utilisé le même train pendant trente tours et réalisé plusieurs de mes meilleurs temps vers la fin, donc c’est satisfaisant. On a aussi travaillé sur l’équilibre de la moto car les circonstances ici sont très différentes de celles rencontrées en Malaisie. Je préfère que la moto soit plus rigide. Jusqu’à présent, tout va bien. »

« Je connais ce circuit de l’an dernier, commente Ben Spies, mais rouler sous les projecteurs est différent de tout ce que j’avais expérimenté auparavant. La perception de la vitesse est plus rapide et je m’amuse bien. Certaines trajectoires que j’utilisais ici en Superbike ne conviennent pas en MotoGP. Je pilote de manière plus adaptée qu’en Malaisie. J’ai fait une petite chute car, après avoir eu une mauvaise sensation avec un pneu avant dur, on a changé la pression pour améliorer. Ensuite j’ai perdu l’avant dans le deuxième virage. Mais c’est fantastique d’être troisième pour mes gars de Yamaha Tech 3 qui m’assistent bien. »

Pour Randy de Puniet « Nous avons débuté avec des réglages identiques à ceux avec lesquels nous avions terminé à Sépang. Notre travail ici a porté essentiellement sur l’anti-patinage, le frein moteur et la cartographie. Les sensations avec la moto ont été bonnes dés le début et je suis content de cette amélioration. Nous avons aussi comparé deux bases de réglages différentes, tout en commençant à réfléchir sur l’allocation pneumatique pour la première course. »

Jorge Lorenzo souhaite préciser les conditions dans lesquelles s’est produite sa blessure : « Je pilotais dans l’ancien ranch de Kenny Roberts, où il y a une très grande piste de cross, et je roulais sur le bitume. Tout le monde a dit que je m’étais blessé en motocross mais c’est faux ! Je me suis blessé sur l’asphalte avec une minibike, et la piste était très étroite - nous étions plusieurs pilotes et j’ai fait une erreur au freinage. Ma roue avant a glissé et je me suis fracturé le doigt. »

 

Résultats :

1

Valentino Rossi

Fiat Yamaha Team

1:55.402

+0.254

2

Casey Stoner

Ducati Marlboro Team

1:55.717

+0.569

3

Ben Spies

Monster Yamaha Tech 3

1:55.954

+0.806

4

Colin Edwards

Monster Yamaha Tech 3

1:56.540

+1.392

5

Randy De Puniet

LCR Honda MotoGP

1:56.588

+1.440

6

Andrea Dovizioso

Repsol Honda Team

1:56.811

+1.663

7

Jorge Lorenzo

Fiat Yamaha Team

1:56.838

+1.690

8

Nicky Hayden

Ducati Marlboro Team

1:56.855

+1.707

9

Mika Kallio

Pramac Racing Team

1:56.923

+1.775

10

Loris Capirossi

Rizla Suzuki MotoGP

1:57.099

+1.951

11

Dani Pedrosa

Repsol Honda Team

1:57.402

+2.254

12

Marco Melandri

San Carlo Honda Gresini

1:57.605

+2.457

13

Hector Barbera

Aspar Team

1:57.822

+2.674

14

Hiroshi Aoyama

Interwetten-Honda MotoGP

1:57.888

+2.740

15

Marco Simoncelli

San Carlo Honda Gresini

1:57.891

+2.743

16

Aleix Espargaro

Pramac Racing Team

1:57.898

+2.750

17

Alvaro Bautista

Rizla Suzuki MotoGP

1:57.960

+2.812

Source et photo : motogp.com / Dorna