Tests MotoGP à Sepang : Stoner va mieux, il est premier
Tests MotoGP à Sepang : Stoner va mieux, il est premier
Le meilleur temps établi le premier jour par Jorge Lorenzo en 2'01.657 a logiquement été amélioré ce mercredi. Le champion du monde MotoGP en titre Casey Stoner a démontré sa maîtrise de la nouvelle RC213V en réalisant le meilleur temps en 2’00.895, mais avec seulement un petit dixième d'avance sur les Yamaha.
La journée d'essai a commencé avec l'ouverture de la piste à 10h, pour se terminer avec sa fermeture à 18h, avec une très longue pause déjeuner au milieu en raison de la forte température locale, sans oublier un taux d'humidité impressionnant. La première bonne nouvelle était le retour de Casey Stoner qui lundi (quand la piste était encore sale) n'avait pu tourner en raison d'un terrible mal au dos. Ce mardi, il était guilleret et frais comme un gardon. Et la piste était propre. L'Australien n'en demandait pas beaucoup plus pour retrouver sa place habituelle : la première.
 
Mais les Yamaha étaient très proches, Ben Spies réussissant même à devancer pour la deuxième place son coéquipier Jorge Lorenzo. L'écart entre l'Américain et l'Espagnol était des plus modestes : 1 centième de seconde. Comme la veille les deux pilotes du team Tech 3 réalisaient de bonnes performances, avec Cal Crutchlow cinquième et Andrea Dovizioso neuvième.
 
Dani Pedrosa était bon quatrième, alors que Stefan Bradl continuait la découverte de sa Honda en onzième position.
 
Pour la première apparition de la Desmosedici GP12, ce deuxième jour a été bénéfique pour Valentino Rossi qui a continué sa campagne de mise au point et de réglage inaugurée la veille. Mais la place de meilleur pilote Ducati est à mettre aujourd'hui au crédit d'Hector Barbera, qui officie désormais chez Pramac. L'écart entre Barbera et Rossi n'était que de 9 centièmes.
 
Toujours chez Ducati, Nicky Hayden a interrompu ses essais en cours de journée, manquant trop de force dans son épaule (omoplate) blessée. Il a tiré tout droit à un moment donné, n'ayant pas la force de diriger la GP12 et il a préféré s'arrêter plutôt que de risquer une plus grave blessure.
 
Au niveau des CRT, ce n'était pas vraiment grandiose, mais quand même mieux que la veille. Colin Edwards n'était plus qu'à 4.8 secondes de la pole symbolique, ce qui est un progrès non négligeable par rapport aux 6.5 de retard du mardi.
 
Ivan Silva, (Avintia Racing) dont un des moteurs Kawasaki avait explosé hier, a connu la même mésaventure aujourd'hui. Il n'a pu faire que cinq tours ce matin, tout comme son coéquipier Pietri, alors que Torres n'en parcourait que deux. Après changement de moteur, Silva repartait l'après-midi. 

Voici les chronos réalisés ce mercredi :
1- Casey Stoner – Repsol Honda Team – Honda RC213V – 2’00.895 (29 tours au total)
2- Ben Spies – Yamaha Factory Racing Team – Yamaha YZR M1 à 0.157 (37 tours)
3- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing Team – Yamaha YZR M1 à 0.173 (40 tours)
4- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V à 0.613 (35 tours)
5- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 à 0.670 (42 tours)
6- Hector Barbera – Pramac Racing Team – Ducati Desmosedici GP12 à 0.893 (50 tours)
7- Valentino Rossi – Ducati Marlboro Team – Ducati Desmosedici GP12 à 0.991 (44 tours)
8- Alvaro Bautista – San Carlo Honda Gresini – Honda RC213V à 1.038 (46 tours)
9- Andrea Dovizioso – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 à 1.265 (42 tours)
10- Nicky Hayden – Ducati Marlboro Team – Ducati Desmosedici GP12 à 1.459 (41 tours)
11- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V à 1.519 (41 tours)
12- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – Ducati Desmosedici GP12 à 1.703 (66 tours)
13- Katsuyuki Nakasuga – Yamaha Factory Racing Team – Yamaha YZR M1 à 2.046 (40 tours)
14- Franco Battaini – Ducati Marlboro Team – Ducati Desmosedici GP12 à 3.416 (38 tours)
15- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – Suter BMW (CRT) à 4.827 (37 tours)
16- Ivan Silva – Avintia Racing – FTR Kawasaki (CRT) à 9.402 (16 tours)
17- Jordi Torres – Avintia Racing – FTR Kawasaki (CRT) à 10.998 (2 tours)
18- Robertino Pietri – Avintia Racing – FTR Kawasaki (CRT) à 11.651 (5 tours)
 
Pour mémoire, temps du mardi :
1- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing Team – Yamaha YZR M1 en 2’01.657
2- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V à 0.346
3- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 à 0.564
4- Ben Spies – Yamaha Factory Racing Team – Yamaha YZR M1 à 0.577
5- Valentino Rossi – Ducati Marlboro Team – Ducati Desmosedici GP12 à 0.735

Chronos de référence :
Record des essais : 2'00.518 par Valentino Rossi sur Yamaha en 2009
Record du tour : 2'02.108 par Casey Stoner sur Ducati en 2007
Record des tests : 1'59.665 par Casey Stoner sur Honda le 24 février 2011
 
Notes : Notre sémillant confrère Michel Turco, qui est sur place pour Moto-Revue et l'Equipe, a communiqué deux nouvelles intéressantes sur Twitter : "Bonne nouvelle ! Jules Cluzel devrait s'engager aujourd'hui en Mondial Supersport avec le team PTR Honda de Simon Buckmaster." Et "Suzuki n'a pas jeté l'éponge. Selon Nobu Aoki, pilote d'essai, croisé à Sepang, les Japonais travaillent et préparent leur retour en 2014." Merci Michel.
 
Photo : Casey Stoner (© motogp.com)