Tests MotoGP à Sepang : les déclarations des pilotes
Tests MotoGP à Sepang : les déclarations des pilotes A la suite de la première journée d'essai en Malaisie, les pilotes nous parlent de leur journée du mardi. Jorge Lorenzo :
"Je suis très content de ma journée. C'était la première fois que je montais sur la moto depuis longtemps et ça a été très positif. Yamaha a énormément travaillé sur la M1 cet hiver. Je peux très facilement voir quels sont les domaines où j'ai besoin d'adapter mon pilotage à la moto et je crois que nous avons beaucoup de potentiel. Il y a beaucoup d'aspects que nous voulons améliorer et je suis impatient de continuer demain. Je suis aussi content que mon doigt aille bien et ne me gêne pas pour piloter !"
 
Dani Pedrosa :
"La journée s'est bien passée. Pour les premiers tours, je me suis concentré sur mon pilotage, pour retrouver le feeling. Ce n'est que le premier jour et j'étais évidemment un peu raide, pas très souple sur la moto, mais nous avons fait pas mal de tours et ça a été positif. La journée a surtout été un test pour moi, pour que je me réhabitue à la moto, que je retrouve le feeling, notamment à l'accélération et au freinage. J'ai passé toute la journée sur la moto que j'avais déjà essayée à Valence en novembre dernier et nous commencerons le véritable test demain, nous travaillerons sur les réglages et nous essayerons probablement le châssis modifié que Honda a préparé en prenant en compte les remarques que nous avions faites à Valence."
 
Ben Spies :
"Je suis satisfait, c'était fun de remonter sur la moto aujourd'hui, je n'avais pas roulé avec une machine de ce type depuis Valence. Il ne m'a pas fallu longtemps pour retrouver mes marques, nous avons essayé plusieurs choses avec les réglages et nous avons progressé à chaque changement. Il nous reste beaucoup de choses à faire lors des deux prochaines journées et du prochain test. C'est en tout cas un bon départ, Yamaha a fourni beaucoup d'efforts pour cette saison et nous allons continuer à travailler jour après jour pour faire encore mieux."
 
Valentino Rossi :
"La différence est de 0.7 par rapport à Lorenzo qui a fait un très bon tour et je suis heureux parce que nous avons pu solutionner beaucoup de problèmes. Au freinage, en entrée de virage et en agilité, la moto est beaucoup mieux et Ducati a fait un excellent travail en peu de temps. Mais c'est seulement le premier jour, et nous devons travailler beaucoup. A l'accélération, la moto reste un peu trop difficile et instable, et je pense que ça vient du moteur, de l'électronique et un petit peu du châssis. Mais nous pouvons être compétitifs je pense. Désormais, je peux utiliser le pneu avant qui monte bien en température, c'est une étape importante par rapport à l'année dernière. Maintenant nous devons travailler, mais le premier jour est positif."
 
Casey Stoner :
"Ce matin je me suis étiré pendant une bonne vingtaine de minutes pour me préparer à reprendre la piste pour la première fois de l'année et mon dos s'est soudainement bloqué, je n'arrivais plus à bouger ou à faire quoi que ce soit. J'ai dû appeler à l'aide et la douleur était moins violente une fois que j'ai pu changer de position. Je suis tout de suite allé voir le physio en pensant rouler cet après-midi mais je ne me sentais pas bien. Je suis retourné voir le physio après le déjeuner mais ça n'allait guère mieux. J'aurais pu monter sur la moto cet après-midi mais nous étions tous d'accord sur le fait que ça aurait sûrement rendu les choses encore plus compliquées pour demain. Il nous reste deux jours ici à Sepang, nous connaissons bien la piste et nous commençons à connaître cette moto, nous avons juste besoin de tester les nouvelles pièces et de les évaluer pour le HRC. Je pense que les conditions de piste seront meilleures demain et si ma situation s'améliore, nous devrions pouvoir reprendre notre programme dès demain."

Brève vidéo de Rossi à Sepang

 
 
Photo : Valentino Rossi (© motogp.com)