Tests MotoGP à Brno : Lorenzo prend ses fonctions de N°1 Yamaha
Tests MotoGP à Brno : Lorenzo prend ses fonctions de N°1 Yamaha

Le vainqueur du Grand Prix d’hier a encore dominé la journée d’essais organisée afin que les teams puissent tester leurs évolutions pour la seconde partie de la saison ou leurs prototypes 2011. Stoner signe le second temps à plus d’une demi seconde de Lorenzo, devant Pedrosa et Rossi.

Jorge Lorenzo a essayé une évolution moteur pour cette année, de nouveaux réglages de suspensions et également un prototype de la M1 2011. Valentino Rossi, qui quitte son employeur actuel pour Ducati la saison prochaine, n’a bien sûr pas été invité à essayer la Yamaha 2011. Il a pu en revanche essayer l’évolution moteur 2010 car comme Yamaha l’a stipulé dans son communiqué annonçant leur séparation hier : « Pour les 8 courses restantes au championnat, Valentino restera un pilote d’usine Yamaha et en tant que tel, il continuera à bénéficier de notre total support. » Ben Spies, crédité du 6e chrono derrière son coéquipier chez Tech 3 Colin Edwards, a pour sa part eu l’honneur d’essayer le prototype 2011 qu’il est supposé piloter l’an prochain au sein du team officiel, à la place de Rossi : « Je ne peux pas dire grand-chose de cette nouvelle moto car je ne sais pas trop ce que j’ai essayé. J’ai juste sauté dessus et roulé, sans faire de chronos extraordinaires car ce n’était pas l’objectif. Il fallait juste enregistrer des données sur cette machine. Tout ce que je peux dire, c’est que j’étais proche des chronos de la moto avec laquelle je roule depuis février. »

Casey Stoner a signé le second chrono de la journée au guidon de sa Ducati équipée d’une nouvelle fourche. Malheureusement, la pluie intervenue en milieu d’après-midi n’a pas permis d’aller au bout du programme de test et l’essai éventuel d’évolutions pour 2011 (afin de préparer l’arrivée de Rossi ?). Son coéquipier Nicky Hayden, qui a signé le 9e temps, n’a pas trop forcé en raison de sa blessure au poignet causée par une chute aux essais qualificatifs du GP. Il faut qu’il soit en forme pour son GP national, à Indianapolis, dans 15 jours.

Chez Honda, Andrea Dovizioso a testé de nouvelles suspensions Ohlins qui sont prévues d’être utilisées l’an prochain, ainsi qu’un frein arrière au pouce qu’il avait déjà testé en début de saison. Dani Pedrosa, qui a terminé second du GP de République tchèque hier, testait un châssis modifié sur sa RC212V. Juste avant la pause de midi, il a été victime d’une chute qui lui a causé une forte douleur à la poitrine. La pluie, qui est intervenue en milieu d’après-midi, l’a ensuite empêché d’essayer les nouvelles suspensions.

Hector Barbera, qui signe le 10e chrono, a essayé le bras oscillant carbone sur sa Ducati. Les résultats ont été positifs (il a roulé une seconde plus vite qu’avec le bras aluminium) et il l’utilisera dès la prochaine course à Indianapolis. Marco Simoncelli (Honda Gresini) a quant à lui été victime de sa 4e chute en 4 jours. Il signe le 12e temps derrière son coéquipier Marco Melandri.

Enfin, la bonne nouvelle du jour était le retour en piste de Hiroshi Aoyama, deux mois après sa fracture d’une vertèbre au GP d’Angleterre. Il signe le 14e chrono devant Kallio et Bautista après avoir bouclé 46 tours sur un circuit où il roulait pour la première fois avec la MotoGP. « Cet essai était surtout pour voir mon niveau de rétablissement, et même si je ne suis pas encore à 100%, mon feeling et ma condition sont meilleurs que ce que j’espérais. Je vais encore attendre un jour ou deux pour décider si je reviens à Indianapolis ou pas, mais c’est clair que ma volonté est de revenir le plus vite possible. »

Le grand absent du jour était Randy de Puniet, qui se repose bien évidemment après sa course héroïque de la veille, où il terminait 10e avec une fracture tibia-péroné vieille de seulement 26 jours.

Résultats de la journée d’essais :

1.            Jorge Lorenzo (SPA) Fiat Yamaha Team                        1'56.269                       

2.            Casey Stoner (AUS) Ducati Marlboro Team            1'56.844           

3.            Dani Pedrosa (SPA) Repsol Honda Team                        1'56.944           

4.            Valentino Rossi (ITA) Fiat Yamaha Team                        1'57.129           

5.            Colin Edwards (USA) Monster Yamaha Tech 3            1'57.512           

6.            Ben Spies (USA) Monster Yamaha Tech 3                        1'57.575           

7.            Andrea Dovizioso (ITA) Repsol Honda Team            1'57.691           

8.            Loris Capirossi (ITA) Rizla Suzuki MotoGP            1'57.700           

9.            Nicky Hayden (USA) Ducati Marlboro Team            1'57.991           

10.            Hector Barbera (SPA) Aspar Team                                    1'58.017           

11.            Marco Melandri (ITA) San Carlo Honda Gresini            1'58.070           

12.            Marco Simoncelli (ITA) San Carlo Honda Gresini            1'58.091           

13.            Aleix Espargaro (SPA) Pramac Green Team            1'58.612           

14.            Hiroshi Aoyama (JPN) Interwetten-Honda             1'58.830           

15.            Mika Kallio (FIN) Pramac Green Team                        1'58.926           

16.            Alvaro Bautista (SPA) Rizla Suzuki MotoGP            1'59.454