Tests MotoGP : Stoner leader, Rossi neuvième
Tests MotoGP : Stoner leader, Rossi neuvième Beau tir groupé des Honda à Sepang, avec Casey Stoner qui devance son coéquipier Dani Pedrosa. Le champion du monde Jorge Lorenzo occupe la troisième place devant Colin Edwards.  Les Honda ont confirmé leur excellente forme en ce début d'année avec un bon chrono pour Casey Stoner. L'Australien devance de trois dixièmes Dani Pedrosa, alors que Valentino Rossi, le mieux placé de tous les pilotes Ducati, est neuvième. Pour le moment, les Desmosedici n'ont pas l'air très à l'aise sur le circuit malais.

Jorge Lorenzo complète le top 3 devant un très bon Colin Edwards qui précède Andrea Dovizioso et la troisième Honda. Ben Spies occupe la sixième position, juste devant les deux Honda Gresini d'Aoyama et de Simoncelli.

Les Honda et les Yamaha dominent donc nettement pour le moment, avec la meilleure des Ducati neuvième et l'unique Suzuki dixième. Randy de Puniet, victime d'une petite chute, est 14e.

Casey Stoner : "Nous avons eu une très bonne journée aujourd'hui. Depuis le début je me sentais à l'aise avec la moto, comme je la comprenais un peu mieux. Nous avons réussi à travailler sur le set-up, mais nous faisons toujours une comparaison entre les châssis pour trouver les points forts et les points faibles des deux. Il est difficile de choisir l'un ou l'autre. Nous sommes très heureux des progrès que nous avons fait aujourd'hui et tout semble bien fonctionner ".
 
Dani Pedrosa : "Nous avons fait le plus de l'essai possible aujourd'hui parce qu'il semble que demain nous aurons un peu de pluie. Dans la matinée, nous nous sommes concentrés sur certains mappings différents pour améliorer l'entrée et la sortie des virages et dans l'après-midi nous avons fait quelques modifications de set-up sur le châssis pour améliorer la stabilité au freinage. La température de la piste a été élevée au milieu de la journée et la piste était très glissante, mais nous avons fait un bon test et demain nous allons travailler sur les petits détails. De plus, physiquement mon épaule était mieux que lors du premier test. J'ai eu deux semaines de plus et je suis devenu plus fort, mon état s'améliore ".

Jorge Lorenzo : "Aujourd'hui a été une bonne journée pour moi. Nous avons travaillé sur la traction et je suis maintenant très satisfait. Avec les améliorations que nous avons apportées, nous pouvons maintenant freiner un peu plus tard et entrer dans les virages un peu plus vite, si bien que j'ai pu faire un bon temps au tour cet après-midi, quand il faisait encore très chaud sur la piste. "

Valentino Rossi "Nous pouvons être satisfaits aujourd'hui pour un premier jour, parce que nous sommes à une seconde du meilleur temps, mais sans essayer de "time attack" à la fin avec les pneus tendres comme les autres. Je suis également heureux car nous pouvons utiliser les pneus durs avec lesquels la dernière fois nous avons eu beaucoup de problèmes ici. Ce fut un désastre. Nous avons utilisé quelques réglages différents pour l'amortisseur et nous pouvons améliorer encore."

Randy de Puniet : “Nous avons encore beaucoup de travail à faire parce que pour l’instant nous n’avons pas encore progressé par rapport à la dernière fois. Nous avons quelques idées et nous avons trouvé de bonnes choses. Maintenant il faut tout mettre ensemble et s’assurer que tout fonctionne. J’espère que nous serons plus proches du top 6 à l’issue de ces trois journées.”

Résultats :
1. Casey Stoner AUS Repsol Honda Team 2'00.987
2. Dani Pedrosa ESP Repsol Honda Team 2'01.360
3. Jorge Lorenzo ESP Yamaha Factory Racing 2'01.468
4. Colin Edwards USA Monster Yamaha Tech 3 2'01.654
5. Andrea Dovizioso ITA Repsol Honda Team 2'01.747
6. Ben Spies USA Yamaha Factory Racing 2'01.808
7. Hiroshi Aoyama JPN San Carlo Honda Gresini 2'01.939
8. Marco Simoncelli ITA San Carlo Honda Gresini 2'01.996
9. Valentino Rossi ITA Ducati Team 2'01.999
10. Alvaro Bautista ESP Rizla Suzuki MotoGP 2'02.224
11. Hector Barbera ESP Aspar Team 2'02.645
12. Nicky Hayden USA Ducati Team 2'02.680
13. Toni Elias ESP LCR Honda MotoGP 2'02.779
14. Randy de Puniet FRA Pramac Racing Team 2'02.920
15. Cal Crutchlow GBR Monster Yamaha Tech 3 2'02.936
16. Loris Capirossi ITA Pramac Racing Team 2'03.082
17. Karel Abraham CZE Cardion AB Motoracing 2'03.167

Temps de référence :
Record du tour : 2'02.108 par Casey Stoner sur Ducati en 2007
Record des essais : 2'00.518 par Valentino Rossi sur Yamaha, pole 2009
Record en tests : 2'00.271 par Valentino Rossi sur Yamaha en 2010 (test 2, 2e jour)

Photo : Casey Stoner (motogp.com / Dorna)