Tests MotoGP : Stoner 0.08 devant Lorenzo sur les 1000
Tests MotoGP : Stoner 0.08 devant Lorenzo sur les 1000 Pour la première séance d'essai de la Yamaha 2012, et la deuxième de la Honda RC213V, les nouvelles 1000 se sont avérées très impressionnantes en se montrant déjà plus rapides que les 800 actuelles. Casey Stoner réalisait le meilleur temps à une demi-heure de la fin, juste avant que la pluie tombe. D'après l'Australien comme d'après Lorenzo, sur des circuits avec des lignes droites plus longues (Mugello, Qatar) les 1000 sont capables de rouler à plus de 350 km/h. Rossi, qui a testé "sa" 1000 au Mugello, a confirmé. L'Espagnol prédit également de belles glisses de l'arrière l'année prochaine. Chouette !

Jorge Lorenzo était très content de la puissance et de l'accélération supplémentaires fournies par le nouveau moteur 800 Yamaha et attendait avec impatience Indianapolis pour en disposer en course. En plus de ce moteur, l'équipe Yamha a testé pour la suite de la saison des améliorations pour l'électronique, ainsi que des pièces de partie-cycle et de carénage.

Ben Spies (à Matthew Birt, de MCN) : "Je suis étonné d'être aussi rapidement beaucoup plus vite sur la 1000. Il y a plus de puissance, mais tu ne t'en rends pas vraiment compte avant d'être en cinquième et que la moto essaie toujours de partir en wheelie."

Le châssis utilisé par Stoner sur la Honda 1000 était différent de celui qu'il avait lors des premiers tests de Jerez. Casey Stoner :"On a fait un bon dégrossissage, mais il reste du travail. On a eu des problèmes de dribble, mais ça ne devrait pas être très difficile à régler avec le frein moteur et l'électronique. Le moteur est fantastique, très amusant, avec une accélération incroyable, même trop la plupart du temps !"

Dani Pedrosa :"Ma première impression avec la 1000 a été similaire à celle que j'ai eu quand je suis arrivé en MotoGP. Comparativement à la 990cc que je pilotais en 2006, c'est très semblable en matière de puissance, mais plus léger et avec un comportement différent. La moto est nouvelle, comme l'électronique, le moteur et le châssis, donc tout n'est pas parfait, mais en fonction de mon expérience passée avec de nouvelles machines, le point de départ n'est pas si mal."

Nicky Hayden a été favorablement impressionné par la GP11.1, l'estimant plus rapide que la GP11 (il a gagné deux tiers de seconde).  Valentino Rossi, en piste très tôt le matin, effectuait 74 tours en essayant notamment plusieurs positions sur la moto. Selon Filippo Preziosi, directeur technique de Ducati (à David Miller de Bikesportnews) : "Le test d'aujourd'hui nous a servi à déterminer les directions pour le moyen et le long termes. Nous avons essayé différentes répartitions des poids et du centre de gravité pour Valentino afin de donner des indications aux concepteurs de la nouvelle moto. Notre problème reste l'entrée en virage et la confiance du pilote dans cette phase. On est concentrés sur ce sujet." Hayden pilotera la GP11.1 à Indianapolis. La GP11 ne fera même pas partie du voyage.

La plus grande amélioration était à mettre au crédit de Toni Elias, une seconde au tour plus vite qu'en course, avant qu'il ne chute brutalement et décide de rester au stand. Suzuki ne tournait pas (rien à essayer ?) de même que Randy de Puniet blessé. Ce soir, les équipes mettaient le matériel en caisses pour partir à Indianapolis.

Résultats des tests :
1. Casey Stoner-Repsol Honda (1000cc) 1'56.168 (57 tours)
2. Jorge Lorenzo-Yamaha Factory Racing (1000cc) 1'56.253 (28)
3. Ben Spies-Yamaha Factory Racing (1000cc) 1'56.306 (24)
4. Jorge Lorenzo-Yamaha Factory Racing 1'56.727 (58)
5. Ben Spies-Yamaha Factory Racing 1'57.184 (15)
6. Dani Pedrosa-Repsol Honda (1000cc) 1'57.264 (37)
7. Nicky Hayden-Ducati 1'57.533 (78)
8. Cal Crutchlow-Monster Yamaha Tech 3 1'57.591(74)
9. Toni Elias-LCR Honda 1'57.903 (56)
10. Valentino Rossi-Ducati 1' 58.266 (74)
11. Loris Capirossi-Pramac Racing 1'58.387 (66)
12. Colin Edwards-Monster Yamaha Tech 3 1'58.492 (44)
13. Mika Kallio-Marc VDS Suter (1000cc) 2'0.144 (81)

Temps de référence :
Record des essais : 1'56.145 par Valentino Rossi sur Yamaha en 2009 (moyenne 167.5 km/h)
Record du tour : 1'56.670 par Jorge Lorenzo sur Yamaha en 2009 (moyenne 166.7 km/h)
Pole 2011 : 1'56.591 par Pedrosa
Meilleur tour 2011 : 1'57.191 par Stoner

Photo : Stoner aujourd'hui à Brno (© motogp.com / Dorna)