Tests MotoGP : Les Honda et Yamaha 1000 enfin face à face
Tests MotoGP : Les Honda et Yamaha 1000 enfin face à face Ce lundi on va enfin découvrir la nouvelle Yamaha YZR-M1 modèle 2012 et on suivra avec intérêt sa confrontation sur l'Automotodrom de Brno avec la Honda 1000. L'attente a commencé dimanche soir. David Emmett, l'excellent journaliste de Motomatters, constatait : "Ils ont juste commencé à faire chauffer les 1000 Honda et Yamaha dans la pit lane. Déjà, elles sonnent mieux." Jorge Lorenzo n'était pas en reste. Après un GP calamiteux, il envisageait l'avenir : "Je suis excité d'essayer la 1000, ainsi que les améliorations par rapport à la 800." Dani Pedrosa digérait péniblement sa chute dominicale et avait du mal à positiver : "Demain, on doit tester la 1000 et j'espère qu'on aura un peu de piste sèche."

Il ne faut pas oublier que le circuit de Brno n'avait pas été très favorable à Honda depuis longtemps. La victoire de Stoner ce dimanche était la première en République tchèque depuis celle de Sete Gibernau (Telefonica Movistar) en 2004. C'était le premier podium 100% Honda depuis Laguna Seca en 2006 avec Nicky Hayden (usine), Dani Pedrosa (usine) et Marco Melandri (Gresini).

Ce lundi, Casey Stoner, vainqueur la veille, et Dani Pedrosa poursuivront le développement de leur Honda 2012. Stoner l'avait déjà testé à Jerez en début de saison, mais Pedrosa était absent en raison de sa blessure à la clavicule. Andrea Dovizioso n'est pas invité à essayer la nouvelle 1000 et devra se contenter de sa RC212V actuelle.

Jorge Lorenzo et Ben Spies découvriront la M1 2012, mais ils auront surtout la possibilité de travailler avec le tout nouveau moteur 800cc que Yamaha vient de terminer. Le championnat 2011 est loin d'être terminé, il reste encore 7 courses.

Valentino Rossi et Nicky Hayden poursuivront la mise au point de la Desmosedici GP11.1, alors que Loris Capirossi s'occupera de la GP11. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la présence de Randy de Puniet n'est pas garantie. Colin Edwards et Cal Crutchlow rouleront sur leurs Yamaha M1 du team Tech3, alors que Toni Elías et le team LCR Honda travailleront sur leur RC212V.

L'équipe Marc VDS Racing sera présente avec Mika Kallio pour continuer le développement du prototype Suter 1000cc du constructeur suisse en catégorie Claiming Rule Team.

Le Test Officiel sera composé de deux séances, une première de 9h à 13h et une seconde de 14h à 18h.

Dernière minute : Il n'est pas certain que les 1000 auront des transpondeurs, donc peut-être pas de chronos en direct ("live timing") pour les nouveautés 2012.

Photo : Jorge Lorenzo à Brno (image Yamaha Racing)