Tests MotoGP : Les Honda et Spies devant de Puniet sur Suzuki
Tests MotoGP : Les Honda et Spies devant de Puniet sur Suzuki Les essais des nouvelles 1000 à Valencia se sont bien déroulés pour Honda, avec Dani Pedrosa qui précédait son coéquipier Casey Stoner et la Yamaha de Ben Spies. Randy de Puniet se classait superbement quatrième sur la Suzuki qu'il découvrait. Suzuki
Randy De Puniet a tourné sur la Suzuki pour évaluation. Il a réalisé un excellent temps, apprécié la moto qu'il trouve rapide et ne serait pas contrarié de débuter la saison 2012 avec la 800. Mais rien n'est encore fait. Le team Suzuki ne participera pas à la deuxième et dernière journée d'essais.
 
Ducati
Le cadre périmétrique en aluminium semble mieux convenir aux pilotes qui l'ont essayé, offrant une meilleure sensation au niveau de l'avant. Valentino Rossi a beaucoup tourné et s'est montré satisfait de l'évolution de la machine. Nicky Hayden n'a fait que quelques tours avant de rentrer au stand et d'arrêter définitivement, souffrant de sa chute survenue dimanche lors du premier freinage. "Je suis passé à l'hôpital faire des radios et on a décelé une fracture du scaphoïde et une du radius", expliquait l'Américain.
 
Selon Filippo Preziosi, le directeur technique de Ducati, "Ce châssis nous permet de positionner le moteur différemment et de pouvoir changer le pivot du bras-oscillant sans avoir à produire un moteur supplémentaire. C'est important parce que la réglementation actuelle nous impose un maximum de six moteurs pour l'ensemble de la saison. Nous avons conçu une moto qui utilise une technologie de cadre différente et nous essayons d'avoir la même répartition des masses que sur la moto précédente afin de pouvoir comparer. Suivant les résultats, les réactions de nos pilotes et les données que nous aurons, nous définirons ensuite les objectifs pour le design de notre prochaine moto."
 
Héctor Barberá, pilote 2012 du Pramac Racing, a également tourné, de même que Karel Abraham et Franco Battaini.  
 
Honda
Dani Pedrosa et Casey Stoner n'ont jamais été inquiétés de toute la journée et ont réalisés les deux meilleurs temps, bien que bouclant moins de tours que la plupart de leurs adversaires. Kousuke Akiyoshi, le pilote d'essais de Honda, était également présent pour contribuer au développement de la RC213V.
 
Alvaro Bautista de son côté discute avec Fausto Gresini, mais la conclusion d'un éventuel accord n'était pas à l'ordre du jour ce mardi, et l'Espagnol n'a donc pas roulé sur la Honda du team italien. Par contre, l'Allemand Stefan Bradl, nouveau champion du monde Moto2, a tourné sur la RC212V 800cc 2011 du team LCR.
 
Yamaha
Ben Spies pilotait la M1 1000cc qu'il avait déjà testée à Brno et à Misano. Andrea Dovizioso pour sa première journée avec le team Monster Yamaha Tech 3, et Cal Crutchlow découvraient la 1000. Jorge Lorenzo n'a pas roulé. Melissa Paris a effectué quelques tours avec la 800 que son mari Josh Hayes a piloté le week-end dernier.
 
CRT
Du côté des autres machines, c'est Iván Silva (BQR-Inmotec) qui était le plus rapide. L'inmotec disposait d'un moteur de 800cc. Les deux autres CRT présentes étaient moyennement impressionnantes. Carmelo Morales (Suter-BMW du Team Laglisse), de même que Gianluca Nanneli et Federico Sandi (Gapam-BMW du Grillini Team) étaient à plus de 6 secondes du chrono de Stoner. Robertino Pietri (FTR-Kawasaki) devrait rouler mercredi.
 
Temps réalisés le mardi :
1 Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) 1:32.186
2 Casey Stoner (Repsol Honda Team) 1:32.322
3 Ben Spies (Yamaha Factory Racing) 1:33.226
4 Randy De Puniet (Suzuki MotoGP) 1:33.544
5 Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) 1:33.759
6 Valentino Rossi (Ducati Team) 1:33.857
7 Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3) 1:33.859
8 Hector Barbera (Pramac Racing Team) 1:34.174
9 Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP) 1:34.330
10 Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) 1:34.393
11 Franco Battaini (Ducati Team) 1:35.371
12 Kousuke Akiyoshi (Repsol Honda Team) 1:35.728
13 Ivan Silva (BQR Inmotec) 1:37.159
14 Carmelo Morales (TeamLaglisse) 1:38.989
15 Gianluca Nannelli (Grillini Team) 1:39.173
16 Federico Sandi (Grillini Team) 1:39.827
 
Temps de référence :
Record du tour : 1'32.582 en 2008 par Casey Stoner (155,7 km/h)
Record des essais : 1'31.002 en 2006 par Valentino Rossi (158,4 km/h)
 
Photo : Valentino Rossi sur la Ducati expérimentale (© motogp.com / Dorna)