Tests MotoGP : Les déclarations finales des pilotes
Tests MotoGP : Les déclarations finales des pilotes Après trois jours d'essai sur le circuit de Jerez, voici les points de vue des pilotes.

Casey Stoner, premier :
"Nous sommes très contents des temps que nous avons faits dimanche, mais je pense que nous pourrons faire encore un peu mieux avant la course qui aura lieu ici. Nous avons eu un peu de chattering en fin de journée mais nous savons ce qui l'a causé, ce n'est pas comme ce que nous avions eu à Sepang. Nous avons fait beaucoup de tours ainsi qu'un long run afin de mieux jauger la consommation de carburant. Nous sommes globalement satisfaits de ce test. Maintenant nous allons retrouver les courses et c'est ce que j'aime le plus."
 
Jorge Lorenzo, deuxième :
"Je suis vraiment content parce que nous avons fait de très bons chronos. J'ai tourné en 1'38.9 lorsque nous avons mis un pneu neuf à l'arrière dimanche matin et c'est un bon chrono. L'après-midi, nous avons amélioré la moto et nous avons fait une simulation de course qui s'est très bien passée. Je suis très content de ce que nous avons fait et pas uniquement de mon côté, Ben est aussi très proche, tout comme Cal et Andrea. Nous devons progresser un peu sur le freinage. Si nous y arrivons, nous gagnerons encore quelques dixièmes de seconde."
 
Dani Pedrosa, troisième :
"Le dimanche matin, nous avons beaucoup travaillé sur le châssis pour préparer la simulation de course, mais une fois que nous étions prêts, nous avons dû rentrer deux fois aux stands à cause d'un problème avec le frein arrière. J'ai finalement pu la faire sur ma troisième sortie. J'ai couvert toute la distance de course, 27 tours, et ça a donc aussi été un bon entraînement physique pour moi. Je crois que nous avons fait une bonne présaison, il ne nous reste qu'à progresser un peu sur le freinage et l'entrée en virage… Ça nous aiderait bien pour la première course de la saison."
 
Ben Spies, quatrième :
"Je suis satisfait de la façon dont le test s'est déroulé. Jorge et moi avons travaillé méthodiquement pour essayer beaucoup de choses différentes et je suis content de la moto que nous aurons pour le Qatar. Elle a été performante ici et elle l'avait aussi été à Sepang. L'an dernier il y avait des endroits qui nous posaient problème et ça s'est beaucoup mieux passé cette fois-ci. Nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus avant d'aller sur d'autres circuits mais nous sommes satisfaits de l'équilibre de la moto. Je pense que nous avons une moto très compétitive pour 2012."

Valentino Rossi, sixième :
"La journée s'est mieux passée que celle de vendredi et je suis satisfait… nous sommes satisfaits. Malheureusement, nous avions fait quelques erreurs lors du deuxième test de Sepang, nous avions continué à chercher une base sur de mauvais réglages et ça nous a posé problème vendredi parce que nous étions repartis de la même base. La pluie nous a ensuite coûté la journée de samedi et dimanche nous avons enfin pu travailler toute la journée. Nous sommes petit à petit arrivés à notre potentiel : je suis sixième, j'ai fait 1'39.7 et c'est un bon chrono si on considère que nous n'avons eu que six ou sept vraies journées d'essais sur cette moto. Nous avons modifié les réglages, d'abord à l'avant et ensuite à l'arrière, et je peux désormais aborder les virages correctement. Je peux prendre de l'angle et davantage de risque. Nous savons très bien que nous avons encore une longue route devant nous mais, en voyant l'écart qui nous sépare des autres, je dirais que nous sommes prêts pour la première course."

Randy de Puniet, treizième :
"Nous avons un peu souffert dimanche matin parce que nous manquions d'adhérence avec le train avant. Nous avons beaucoup travaillé pour trouver une solution et ça nous a pris presque trois heures. Au final nous avons décidé de mettre un pneu presque neuf, que nous avions déjà utilisé le vendredi, et il y avait beaucoup de différence. En dehors des problèmes que nous avons eus le dimanche matin, je suis satisfait de ce dernier test, nous avons été rapides. Nous sommes premiers des CRT et nous sommes assez proches des motos d'usine. Nous avons un bon rythme et je pense que nous sommes prêts pour commencer la saison. Je suis très heureux de voir que cette moto a autant de potentiel et que nous allons pouvoir faire de belles choses cette année. Elle est régulière et elle est prête pour les courses. J'ai chuté lors de la dernière heure, j'ai peut-être un peu trop tiré sur un pneu avant qui était déjà bien usé, mais heureusement j'étais déjà presque à l'arrêt."

Nicky Hayden, huitième :
"La journée a été très, très chargée. J'étais encore blessé pour les deux premiers tests et nous avions donc beaucoup de choses à faire ce week-end. Nous n'avons presque rien fait hier à cause du mauvais temps et aujourd'hui nous avons pu travailler sur la moto et apprendre des choses. Je ne suis pas ravi de mon chrono parce que j'aurais pu faire mieux mais j'ai eu du mal dans les virages rapides. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais nous devons nous préparer pour le Qatar et je suis impatient de commencer la saison. Physiquement, je me sens beaucoup mieux, je suis presque à 100% et je peux mieux comprendre les réactions de la moto. L'heure est venue de voir ce que nous pourrons faire en course."

Stefan Bradl, dixième :
"Suite au temps perdu samedi en raison d'une météo capricieuse, nous avions énormément de choses à tester lors de cette dernière journée d'essais. Nous avons notamment expérimenté plusieurs longueurs de bras oscillant, de nombreux réglages de fourche dans l'optique d'accroître la stabilité au freinage, et nous sommes finalement parvenus à une mise au point qui me convenait totalement. En fin de séance, j'ai effectué un nombre conséquent de tours en alignant des chronos plutôt réguliers, et il m'aurait même été possible d'améliorer mon meilleur temps lorsque j'ai passé des gommes tendres, mais j'ai été gêné par quelques pilotes. Nous n'étions de toutes façons pas ici à la recherche du meilleur chrono et l'ensemble de ces trois jours au cours desquels l'équipe s'est démenée nous aura été grandement productif.”
 
Sources : Communiqués des différentes équipes et motogp.com
 
Photo : Jorge Lorenzo (© Yamaha Racing)