Tests MotoGP : Les 3 Honda devant les 2 Yamaha. Ducati coule à pic
Tests MotoGP : Les 3 Honda devant les 2 Yamaha. Ducati coule à pic Dani Pedrosa avait dominé toute la séance, s'emparant du meilleur temps jamais réalisé sur le circuit de Sepang. Mais tout à la fin Casey Stoner surgissait tel un diable de sa RC212V et pulvérisait le record tout frais qui n'avait même pas encore eu le temps de sécher. Le troisième pilote Honda Andrea Dovizioso contribuait à assommer la concurrence en complétant le podium final.   Derrière ce sans faute Honda, Yamaha, bien que champion du monde en titre, se contentait des miettes du festin. A la surprise générale, le petit nouveau Ben Spies devançait le numéro 1 de son coéquipier Jorge Lorenzo.

Simoncelli et Aoyama confirmaient les prétentions justifiées du team de Fausto Gresini, avec le Japonais (moto privée) qui suivait l'Italien (moto usine).

Chez Ducati, ces deux jours d'essai se terminaient misérablement. Le doute s'est emparé de Bologne. Valentino Rossi lui-même en est resté à l'hôtel et n'a même pas roulé ce deuxième jour, malade ou pas malade selon l'interlocuteur. Au-delà de l'absence de l'astre solaire du MotoGP, les autres pilotes Ducati ne s'en sortaient pas mieux : Le mieux placé d'entre eux était Hector Barbera, qui comme Spies n'avait pas décidé de respecter la hiérarchie. Il glissait péniblement la plus rapide des Desmosedici dans le top 10, mais en dixième position et à 1.7 de Stoner. Un écart de 1.7 c'est déjà beaucoup, imaginez maintenant que c'est la mieux placée des Ducati…

Résultats :
1. Casey Stoner AUS Repsol Honda Team 2'00.171
2. Dani Pedrosa ESP Repsol Honda Team 2'00.229
3. Andrea Dovizioso ITA Repsol Honda Team 2'00.531
4. Ben Spies USA Yamaha Factory Racing 2'00.824
5. Jorge Lorenzo ESP Yamaha Factory Racing 2'00.931
6. Marco Simoncelli ITA San Carlo Honda Gresini 2'01.033
7. Hiroshi Aoyama JPN San Carlo Honda Gresini 2'01.439
8. Colin Edwards USA Monster Yamaha Tech 3 2'01.738
9. Yamaha T2 JPN pilote test Yamaha 2'01.792
10. Hector Barbera ESP Aspar Team 2'01.909
11. Alvaro Bautista ESP Rizla Suzuki MotoGP 2'02.035
12. Nicky Hayden USA Ducati Team 2'02.208
13. Yamaha T1 JPN Pilote testYamaha2'02.596
14. Randy de Puniet FRA Pramac Racing Team 2'02.604
15. Loris Capirossi ITA Pramac Racing Team 2'02.624
16. Karel Abraham CZE Cardion AB Motoracing 2'02.676
17. Toni Elias ESP LCR Honda MotoGP 2'02.941
18. Cal Crutchlow GBR Monster Yamaha Tech 3 2'02.984
19. Nobuatsu Aoki JPN Suzuki Test Rider 2'04.582

Temps de référence :
Record du tour : 2'02.108 par Casey Stoner sur Ducati en 2007
Record des essais : 2'00.518 par Valentino Rossi sur Yamaha, pole 2009
Record en tests : 2'00.271 par Valentino Rossi sur Yamaha en 2010 (test 2, 2e jour)

Déclarations des pilotes :

Casey Stoner : "Nous avons testé beaucoup de choses différentes, y compris la fourche 2011 et de nouveaux amortisseurs et nous avons trouvé beaucoup de dribble. Nous avons passé 90% de la journée sur une moto pour essayer différentes configurations, en changeant la géométrie pour adapter la nouvelle fourche à la moto, mais je n'ai rien trouvé qui me fasse me sentir vraiment bien, mais ces choses sont nécessaires avant le début de la saison. Nous avons trouvé la nouvelle fourche  tout à fait étonnante dans freinages. Mais il y a encore beaucoup de dribble dans la dernière partie du virage ".

Dani Pedrosa : "Aujourd'hui, nous testions principalement des pièces de suspension, une nouvelle fourche le matin qui nous donne une plus grande sensibilité au freinage, et un amortisseur dans l'après-midi qui améliore le feeling avec le pneu arrière, donc je suis satisfait du travail nous avons fait ensemble avec Ohlins. Nous avons également essayé différents réglages pour le châssis et je voudrais être dans la position demain de pouvoir décider lequel nous allons utiliser pour cette saison. Maintenant, les deux châssis me donnent un bon feeling et j'ai besoin d'y réfléchir parce que c'est une décision très importante. Je pense que Yamaha va être plus proche qu'ils ne le sont maintenant, nous devons donc garder un œil sur eux."

Andrea Dovizioso : "J'ai été surpris de rouler en 2'00.9 lors du premier test et nous avons pu faire 2'00.5 aujourd'hui, ce qui est excellent. Normalement, je ne suis pas si rapide lors des essais, donc être ainsi compétitif est très bien. Aujourd'hui, les conditions de piste étaient meilleures, comme d'habitude dans la seconde journée d'essais, mais un autre point positif est que nous avons amélioré nos chronos du premier test, et nos adversaires pas tellement."


Ben Spies : "Je pense que nous avons eu une journée vraiment réussie. Nous avons essayé un réglage de châssis différent pour essayer d'améliorer l'adhérence à l'arrière et nous avons vraiment réussi. Nous avons fait quelques longs runs et avons été assez rapide sur une piste chaude, donc il a été vraiment productif de trouver la façon d'être régulier dans la chaleur. Nous avons progressé beaucoup, en particulier avec le grip à l'arrière de la moto."


Jorge Lorenzo : "Ce fut aujourd'hui  une dure et chaude journée. Nous avons essayé la moto de test ainsi que ma moto 2011 pour reconfirmer un certain nombre de nouveaux développements. Nous avons confirmé que la direction prise était la bonne, alors nous continuerons demain dans ce sens sur ma M1. Nous avons sans aucun doute beaucoup amélioré la traction, mais nous pourrions utiliser plus de puissance."

Randy de Puniet : "Ça ne s'est pas passé comme je m'y attendais. J'ai encore un peu de mal au freinage et en entrée de virage. Chaque fois que j'essaie d'attaquer plus fort, le temps au tour augmente. Demain, nous allons utiliser les réglages d'hier, car aujourd'hui ce n'était pas convaincant. L'objectif pour demain est d'améliorer le temps au tour et de trouver le bon set-up pour le début de la saison."

Valentino Rossi : Aucune déclaration ce mercredi.

Photo : Casey Stoner à Sepang (image Honda Pro Racing)