Tests Ducati à Jerez : On détermine le set up de base
Tests Ducati à Jerez : On détermine le set up de base L'équipe d'essai Ducati MotoGP, qui comprend le team manager Vito Guareschi et l'ancien pilote de Grand Prix Franco Battaini, vient de boucler son premier jour de test dans le sud de l'Espagne. Le travail a essentiellement consisté à déterminer les bons réglages de base pour la Desmosedici GP11 que Valentino Rossi et Nicky Hayden utiliseront à Sepang à la fin de ce mois. Guareschi et Battaini ont bouclé chacun une cinquantaine de tours, en concentrant l'essentiel de leurs efforts sur la maniabilité et l'électronique.

"La journée a été très productive même si l'adhérence de la piste était médiocre, en partie en raison d'un taux d'humidité de l'air ambiant élevé, et en partie parce que des tests de F3 qui se sont terminés hier ont laissé l'asphalte sale, a expliqué Guareschi.

"Comme d'habitude, "Batta" (Battaini) et moi nous nous sommes répartis les responsabilités : j'ai travaillé sur le châssis avec comme objectif l'amélioration de l'entrée en courbe, alors que Franco s'est concentré sur l'électronique, dont l'anti-cabrage et l'anti-patinage. 

"Nous avons travaillé sur la hauteur de la selle et son positionnement, ainsi que sur les réglages de la moto qui nous aideront, avec les acquisitions de données, à être prêts pour la Malaisie où Vale et Nicky nous demanderont certainement des modifications. 

"C'est un processus destiné à préciser et affiner les informations afin d'accélérer le travail de nos pilotes officiels lors des prochains tests en Malaisie."

Aucun chrono n'a été fourni par Ducati. Voici les temps de références pour le circuit de Jerez en MotoGP :
Record du tour (en course) : 1'39.731 par Dani Pedrosa sur Honda en 2010
Tour le plus rapide : 1'38.189 par Jorge Lorenzo sur Yamaha en 2008

Chronos de référence Ducati :
Meilleur tour de Stoner en course en 2010 : 1'39.98
Meilleur tour de Hayden en course en 2010 : 1'40.10
Meilleur tour de Stoner en qualification en 2010 : 1'39.511
Meilleur tour de Hayden en qualification en 2010 : 1'39.560

Temps réalisés par les Ducati lors des tests du 24 au 26 novembre 2010 :
Karel Abraham 1'41 .6
Vittoriano Guareschi 1’42.1
Franco Battaini 1’44.1

Source : Ducati

Photo : Guareschi, Preziosi et Domenicali (de gauche à droite / photo Ducati)