Tests de Jerez : Troisième et dernier jour humide
Tests de Jerez : Troisième et dernier jour humide Une énorme dépression centrée sur le Maroc et le sud de l’Espagne a perturbé la dernière journée d’essai andalouse. Il a plu toute la journée et seul le champion du monde 125 en titre Marc Marquez a pu améliorer en fin de matinée avant la pluie. Au milieu de ce déluge, une bonne nouvelle : Scott Redding, le pilote britannique de 17 ans, est sorti de l’hôpital. Il y avait été transporté mercredi en fin de journée, après avoir éjecté de sa Suter Moto2 à la suite d’un highside. Examiné au centre médical du circuit, il fut ensuite transporté à l’hôpital local où aucune fracture ne fut diagnostiquée. Mais un saignement dans le poumon gauche justifia une petite période d’observation, par sécurité. Finalement le feu vert lui a été donné par le corps médical et il a pu revenir au circuit.

Vittoriano Guareschi, team manager et essayeur chez Ducati, a essayé d’améliorer l’avant de la Desmosedici, récemment critiqué par Rossi à Valencia : « On progresse. La moto tourne mieux. On a utilisé une fourche de plus petit diamètre et des tés de direction plus flexibles, avec pour but d’améliorer la sensibilité au niveau du train avant. Globalement, la moto est meilleure et plus facile à diriger, mais la réponse finale sera celle du chef, Valentino Rossi». (Ndlr : on remarquera avec quelle diligence l’équipe technique Ducati s’empresse soudain d’essayer de résoudre un problème dont Stoner et Hayden se plaignent depuis 2 ans…)

En Moto2, Tom Luthi est très content d’avoir délaissé sa Moriwaki pour une Suter. Autre client Suter heureux : Julian Simon qui réalise le meilleur temps ex-æquo avec le Suisse, après avoir lui utilisé initialement une RSV lors des GP du Qatar et de Jerez. A noter le très beau 1’43.8 réalisé par les deux hommes avec une seule vraie journée de roulage, ce qui est plus rapide que la pole position 2010 établie en 1’44.3 par le regretté Shoya Tomizawa.

Les meilleurs chronos des 3 jours :

MotoGP :
Karel Abraham (Ducati) 1'41 .6
Vittoriano Guareschi (Ducati) 1’42.1
Franco Battaini (Ducati) 1’44.1
Record: 1'38.189 / Jorge Lorenzo / Yamaha / pole position 2008

Moto1 :
1. Carmelo Morales (Suter-BMW) 1’44”3
2. Damian Cudlin (Suter-BMW) 1’45.5

Moto2 :
1. Julian Simon (Suter / Mapfre Aspar) et Tom Luthi (Suter / Interwetten) 1’43.8
3. Scott Redding (Suter / Marc VDS) 1'44.4
4. Aleix Espargaro (Kalex / Tenerife 40 Pons) 1’44.6
5. Axel Pons (Kalex / Tenerife 40 Pons) 1’44.7
6. Andrea Iannone (Suter / WTR/Speed Master) 1’44.8
7. Xavi Fores (Suter / Mapfre Aspar) 1’45.0
8. Jules Cluzel (Suter / Forward Racing) 1’45.3
9. Pol Espargaro (Speed Up / Tuenti Speed Up) 1’45.5
10. Valentin Debise (Speed Up / Tuenti Speed Up) 1’45.7
11. Marc Marquez (Suter / Monlau Competicion) et Mika Kallio (Suter / Marc VDS) 1’45.2
13. Kev Coghlan (FTR / Aeroport Castello) 1’46.5
Record : 1'44.372 / Shoya Tomizawa / Suter Technomag-CIP / pole position 2010 

Photo : Julian Simon (photo Lukasz Zwiderek © PSP Stan Perec)