Tests BMW SBK : Melandri peine en entrée de courbe
NEWSTests BMW SBK : Melandri peine en entrée de courbe BMW vient de boucler deux jours d'essai avec la nouvelle S 1000 RR sur le circuit Ricardo Tormo. Leon Haslam et Marco Melandri ont parcouru plus de 950 km sur la moto 2012 dans d'excellentes circonstances météo, avec 15° pour la température de l'air et 18° pour la piste.
Le Team BMW Motorrad Motorsport est globalement satisfait de ces tests, mais le communiqué ne donne pas beaucoup de précision. Seul Melandri se plaint de l'avant de la moto, qui n'a pas l'air de le satisfaire en entrée de virage. Il est certain que dans ce domaine la S 1000 RR version 2012 est très différente de la Yamaha R1 qu'il pilotait l'an dernier. L'équipe va maintenant prendre la route de Phillip Island pour les trois jours d'essais communs, du 13 au 15 février, puis deux journées de test les 20 et 21, et enfin la première course de l'année du 24 au 26.
 
Marco Melandri : "Ça a fait du bien de remonter sur la moto après l'hiver. L'essai de l'électronique mise à jour a été très encourageant. Nous avons vérifié si tout fonctionnait bien avant d'aller en Australie, et le résultat a été bon. Bien entendu nous devons encore nous améliorer dans certains domaines.
 
"En entrant dans les virages, j'ai besoin d'avoir plus confiance dans la moto pour pouvoir mieux attaquer, mais nous travaillons tous très dur et je suis certain que nous trouverons une solution lors de la prochaine séance d'essai en Australie. Phillip Island n'est pas une piste facile, il est important d'y avoir confiance en sa moto pour être en mesure de bien entrer vite dans les virages."
 
Leon Haslam : "Ce fut un long hiver à la maison et je suis vraiment heureux d'être de retour sur la moto. Nous avons été chanceux avec les conditions météo. Il faisait un peu froid le matin, mais nous avons pu obtenir beaucoup lors de ces deux jours. Nous avons pu tester tout ce que nous avions besoin d'essayer, donc je suis très positif. Ces deux journées ont été importantes. Nous avons beaucoup de nouvelles choses pour cette année et il était bon de les vérifier avant d'aller à Phillip Island. En outre, il était bien de rouler pendant quelques tours et de retrouver la vitesse.
 
"Nous avons bien progressé et sommes très en avance par rapport à l'année dernière. C'est vraiment un meilleur matériel et nous avons encore cinq jours de plus pour tester en Australie. La semaine prochaine, j'irai en Allemagne pour y rencontrer l'équipe. Puis je passerai à la maison, assisterai à quelques évènements de communication  et poursuivrai mon programme de préparation physique, avant ensuite de partir en Australie."
 
Photo : Melandri à Valencia (© BMW AG)