Tests à Brno : Lorenzo se rattrape
Tests à Brno : Lorenzo se rattrape

Lors de la journée d’essais effectuée hier à Brno par une partie des pilotes MotoGP, Jorge Lorenzo a été le plus rapide devant son coéquipier Rossi.

Le grand perdant du dernier GP a voulu rapidement laisser son échec derrière lui et pour se concentrer à battre son coéquipier sur les dernières courses, avant d’attaquer la saison prochaine en principal rival. Lorenzo a testé un nouvel embrayage, différentes cartographies moteur ainsi que de nouvelles pièces châssis pour 2010. Son meilleur temps de 1’56’’171 ne le place qu’à quelques millièmes du temps de la pole de Rossi dimanche dernier. Rossi essayait quant à lui un prototype de la M1 2010, disposant d’un nouveau châssis et d’un nouveau moteur, avec un temps très prometteur à la clé puisqu’à seulement une demi-seconde du temps de Lorenzo sur la M1 2009 aboutie.

Les pilotes Honda Repsol, Pedrosa et Dovizioso, ont testé les suspensions Öhlins dans l’après-midi (en lieu et place des Showa) : « Le rythme est bon et le feeling est très prometteur. Ça valait le coup d’essayer » confiait Pedrosa qui a signé le 3e temps de la journée. Les pilotes officiels ont aussi pu travailler leurs réglages avec le nouveau bras oscillant amené ce week-end par le HRC.

Loris Capirossi, qui disposait d’un nouveau moteur sur sa Suzuki, a signé le 4e temps. Les pilotes officiels Ducati étaient aussi présents pour essayer de travailler sur les réglages de la GP9 afin de trouver le meilleur compromis pour le restant de la saison. Hayden signe le 8e chrono et Kallio le 10e.

Mattia Pasini faisait également ses débuts (réussis) sur la Desmosedici. Au terme de 66 tours, il a signé un meilleur chrono de 1’59’’6, soit à 6 dixièmes de Talmacsi (qui a débuté en MotoGP en juin dernier) et à 1,5 seconde de Canepa (équipé de la même machine). Pas mal pour un début, d’autant que Mattia ne semblait pas trop gêné par son bras (abîmé lors d’un vieil accident de motocross). Quoi qu’il en soit, l’Italien ne participera pas aux deux prochains GP au guidon de la Ducati, préférant se concentrer sur la catégorie 250cc dans laquelle il est encore en lice pour le titre après sa 2e place dimanche au GP de la République tchèque. « C’était une incroyable expérience de piloter cette machine. C’est très impressionnant de passer de 255 km/h sur ma 250 à 305 km/h ! Cette machine est géniale et elle ne me semble pas aussi compliquée qu’on le dit… je la trouve même très confortable ! »

Randy de Puniet, rentré pour soigner sa cheville au plus vite, Alex de Angelis (qui souffre de douleurs au dos depuis dimanche) et les pilotes Tech 3 n’ont pas participé à ces tests.

Les meilleurs temps de la journée d'essais à Brno :

1.    Lorenzo (Yamaha) 1’56.171 (52 tours)
2.    Rossi (Yamaha) 1’56.622 (38)
3.    Pedrosa (Honda) 1’56.747 (53)
4.    Capirossi (Suzuki) 1’57.543 (43)
5.    Dovizioso (Honda)1’57.764 (53)
6.    Elias (Honda) 1’57.841(39)
7.    Vermeulen (Suzuki) 1’57.891 (61)
8.    Hayden (Ducati) 1’57.928 (64)
9.    Melandri (Kawasaki) 1’58.045 (56)
10.    Kallio (Ducati) 1’58.051 (65)
11.    Canepa (Ducati) 1’58.120 (69)
12.    Talmacsi (Honda)1’59.120 (58)
13.    Pasini (Ducati) 1’59.614 (66)