Tests 24 H du Mans : Les réglages progressent
EnduranceTests 24 H du Mans : Les réglages progressent
La plupart des équipes qui préparent les prochaines 24 H du Mans sur le circuit Bugatti ont consacré la journée aux réglages.
Deux forfaits ont été enregistrés, le Team n° 10 (KTM) et le Team n° 20 (Suzuki), et on signale un nouvel engagé : le Team n° 70 (Suzuki en EWC).
 
Pour Matthieu Lagrive (Honda France) « Aujourd’hui, c’était assez tranquille. Ce sont plutôt mes coéquipiers Sébastien Charpentier et Steve Plater (qui remplace Jean-Michel Bayle blessé) qui ont roulé. On est resté dans les mêmes chronos que précédemment, c'est-à-dire 1’38. On a encore travaillé sur le châssis. On a déjà pas mal dégrossi les réglages pour demain. »
 
Sébastien Charpentier (Honda France) : “Cette journée a été assez particulière car on a eu des pannes électriques sur les deux motos. On s’est donc retrouvé à trois pilotes sur une seule machine. La journée a été sympa. Je préfère une des deux motos car elle est plus stable dans l’entrée de la courbe Dunlop. On n’a pas fait beaucoup de tours. J’aime vraiment bien les Michelin. J’y vais crescendo. L’avant est très bien et je commence à faire glisser l’arrière. C’est assez cool. »

Christophe Guyot (GMT) : «Ca a très bien commencé, puis on a essayé une pièce moteur et il y a eu une casse car elle n’a pas tenu. Ce n’est pas grave, on repart demain. Avec la suspension Öhlins, on a atteint une étape qu’on attendait. Les pilotes sont bien dans leurs têtes. Au deuxième tour, on était déjà en 1’40.5 puis en 1’39 par la suite. »

Jean-Philippe Weber (directeur compétition moto Michelin) : « Nous avons bien travaillé. Il y avait 7° de température au sol ce matin, donc nous avons pu essayer le pneu prévu pour la nuit qui est hyper important. Dans ces conditions, nous avons tourné en 1’41, et évidement plus vite l’après-midi. La mise en régime de ce pneu est validée. L’après-midi, nous avons utilisé un réservoir de 24 litres car demain matin nous allons rouler en configuration endurance et il est prévu d’effectuer un relais complet avec le pneu destiné à la nuit. »

Michel Hautbois (Kawasaki Gilles Stafler Racing) : « Nous n’avons pas participé à ces essais. Nous sommes pris par le temps. On ne peut pas tout faire, il y une course du championnat de France ce week-end à Lédenon et nous partons jeudi matin. Mais nous ne sommes pas inquiets, nous y arriverons. »

Damien Saulnier (Suzuki Junior Team) : «Nous ne roulons pas car nous préparons la course du FSBK dimanche à Lédenon. On fera quelques tours demain avec la moto d’endurance pour prendre des photos, mais c’est tout. » 
 
Rappel : Résultats de la séance du 18 mars :
Matthieu Lagrive (Honda France): 1’37.3 en pneus qualif 1’37.9 en pneus course
Gwen Giabbani (YART, Yamaha Austria Racing Team): 1’38.5 en pneus course
Suzuki Junior Team: Louis Bulle 1’42, Freddy Foray and Cédric Tangre 1’40.2.
Sébastien Charpentier (Honda France):1’39.0 en pneus qualif 1’39.86 en pneus course
Sébastien Gimbert et David Checa (Yamaha GMT 94) 1’38 et Erwan Nigon 1’39.0
Julien da Costa (Kawasaki Gilles Stafler Racing): 1’38.8 en pneus course
William Costes (Michelin Power Research Team Honda): 1’38