Télévision : Sans Rossi, l’audience chute
Télévision : Sans Rossi, l’audience chute L’absence de Valentino Rossi s’est nettement fait sentir lors du dernier Grand Prix de Grande-Bretagne. Sur les deux plus gros marchés mondiaux que sont l’Espagne et l’Italie, le nombre de téléspectateurs est descendu en flèche. Ce qui est étrange, c’est que cette baisse est perceptible dans les trois catégories.

En Espagne, la course MotoGP n’a été regardée que par 2,5 millions de gens, soit 27% de part de marché. Pour avoir une base de comparaison, il faut savoir que 3.947.000 personnes ont regardé la course MotoGP du Qatar. En 125 cm3, ils étaient 1,4 million, soit 11,4 % de part. Enfin en Moto2, on enregistrait 1,1 million de gens devant leur poste, soit 19,3 %.

En Italie, la situation était similaire : on comptait 4,3 millions de téléspectateurs pour la course MotoGP, avec 16 % de part de marché. La course Moto2 était regardée par 1,8 million de gens (16 %) et enfin les 125 par seulement 664 000 personnes, ce qui s’explique aussi par l’absence de pilotes italiens au plus haute niveau dans cette catégorie.

Pour savoir s’il s’agit d’un phénomène passager ou durable, il sera difficile de se baser sur le prochain Grand Prix d’Assen car celui-ci a lieu un samedi. On en saura donc plus lors du Grand Prix de Barcelone le 4 juillet.

Source : motoworld.es

Photo : Vale au Qatar (photo PSP Lukasz Swiderek)