Superstock 1000 : 3 moteurs scellés pour toute la saison en 2012
Superstock 1000 : 3 moteurs scellés pour toute la saison en 2012 Une importante réunion a eu lieu jeudi après-midi à Portimão concernant la définition technique de la catégorie Superstock 1000 pour la saison prochaine.
Ceci n'a absolument rien d'officiel, mais voici en gros ce qui a été décidé.

Le but était de réduire l'avantage dont dispose les Ducati qui ont écrasé le championnat cette année. Dès l'an prochain, chaque pilote disposera de trois moteurs scellés pour effectuer la totalité de la saison. Il sera par exemple interdit de démonter les culasses, mais par contre on pourra changer l'embrayage (qui mécaniquement ne fait pas partie du moteur). Si un pilote a besoin d'un moteur supplémentaire, il partira dernier comme c'est le cas actuellement en MotoGP. Avec cette différence qu'il s'élancera depuis la dernière place sur la grille de départ, et non depuis la sortie des stands comme c'est le cas en MotoGP, solution jugée trop aléatoire car dépendant de la configuration du circuit.

Le poids de chaque moto sera celui du modèle de série, moins 8%, avec un minimum de 165 kg. Cela ne changera rien pour les Ducati, qui sont déjà à ce poids, mais permettra aux Japonaises (entre 166 et 169 kg) et la BMW (178 kg) de devenir un peu plus compétitives. 

Confirmation officielle à venir.

Photo : Moteur 1198 (© Ducati)