Supersport : Scassa à l'aspi, Marino 7e
Supersport : Scassa à l'aspi, Marino 7e Sam Lowes avait fait le plus difficile en entrant en tête dans la ligne droite d'arrivée. C'était sans compter sur Luca Scassa et Broc Parkes qui le doublaient à l'aspiration et s'emparaient dans cet ordre des deux plus hautes marches du podium. Pour des motos qui ont passé un an sous une bâche au fond d'un hangar, les Yamaha ont de beaux restes. Préparée par l'équipe BE1 ParkinGO qui s'est récemment séparée de Triumph, la R6 championne du monde 2009 avec Cal Crutchlow s'est imposée au finish grâce à un Luca Scassa excellent. Broc Parkes ne s'est incliné que pour 9 petits millièmes et les 20 points qu'il a marqué sont une bonne base pour le championnat.

Sam Lowes, troisième, s'est immédiatement révélé capable de jouer la gagne. Nulle doute que si le moteur de sa Honda Parkalgar avait été à la hauteur de ses adversaires (Scassa 275 km/h en pointe, Parkes 274, Lowes 269), le résultat aurait pu être différent. 

Fabien Foret a joué de malchance, blessé lors du warm up puis contraint à l'abandon avec son pneu arrière crevé. Son coéquipier Florian Marino ratait complètement son départ –une fois n'est pas coutume – et il effectuait par la suite une magnifique remontée qui lui permettait de terminer en septième position.

Résultats :
1- Luca Scassa – Yamaha ParkinGO Team – Yamaha YZF R6 – 21 tours en 33’34.739
02- Broc Parkes – Kawasaki Provec Motocard.com – Kawasaki ZX-6R – + 0.009
03- Sam Lowes – Parkalgar Honda – Honda CBR 600RR – + 0.033
04- David Salom – Kawasaki Provec Motocard.com – Kawasaki ZX-6R – + 0.272
05- Robbin Harms – Harms Benjan Racing Team – Honda CBR 600RR – + 16.969
06- James Ellison – Bogdanka PTR Honda – Honda CBR 600RR – + 23.943
07- Florian Marino – HANNspree Ten Kate Honda – Honda CBR 600RR – + 31.788
08- Vittorio Iannuzzo – Lorenzini by Leoni – Kawasaki ZX-6R – + 31.837
09- Alexander Lundh – Cresto Guide Racing Team – Honda CBR 600RR – + 31.870
10- Danilo Dell’Omo – Suriano Racing Team – Triumph Daytona 675 – + 32.817

Florian Marino : " La moto a failli caler au départ et j'ai été très chanceux que personne ne me percute. Quand je suis arrivé au virage numéro quatre, j'étais trop vite avec des coureurs plus lents et j'ai dû aller tout droit. Quand j'ai rejoint la course j'étais en dernière position alors j'ai dû revenir. Mon rythme n'était pas mauvais par rapport aux cinq premiers et c'est pourquoi je suis si déçu. J'ai pris quelques points, ce qui est une bonne chose, mais je suis déçu avec tout le travail de ce week-end de n'avoir pas obtenu un meilleur résultat."
 
Fabien Foret : " Quand j'ai vu mes doigts après le crash du warm up ce matin, je pensais que mon week-end était terminé. Mais je me suis ravisé et j'ai voulu obtenir des points. Mon dos me faisait mal et je suis retourné au centre médical leur demander une radio et ils ont découvert une fracture. J'ai été assez raide sur la moto et fait quelques erreurs, comme le freinage à quatre doigts. J'étais OK pendant un certain temps mais j'ai commencé à être fatigué. Avec le problème du pneu, j'ai juste essayé de terminer la course. Demain, je vais subir une intervention chirurgicale sur mon doigt parce que le tendon est fissuré et j'ai besoin d'une greffe de peau, aussi. Le dos a juste besoin de repos."

Photo : Le podium Supersport (© worldsbk.com)