Supersport : Pas de team Yamaha officiel en 2010
Supersport : Pas de team Yamaha officiel en 2010
C’est désormais certain : l’équipe Championne du Monde en titre avec Cal Crutchlow n’existe plus. Pour le moment, aucun team privé n’a été désigné pour recevoir le matériel 2009.
Après avoir échoué dans sa recherche de budget, l’équipe de Wilco Zeelenberg a été dissoute. Cal Crutchlow est parti en Superbike et Fabien Foret chez Kawasaki. C’est le Stiggy Racing qui devait hériter du matériel mais la faillite de l’équipe suédoise a fait échouer le projet. Des contacts dans le même sens ont alors eu lieu avec Parkalgar Honda et Triumph BE1, mais sans résultat probant.

Laurens Klein Koerkamp, le patron de la compétition Yamaha hors MotoGP, a déclaré : « La décision a été prise de manière définitive et Yamaha ne participera plus sous la même forme que par le passé, en raison d'un manque de budget. Nous espérons encore trouver une équipe d’accueil, mais si réalistiquement nous n’avons pas trouvé un partenaire d’ici les tests de Portimão en janvier, je ne pense pas qu’il soit possible d’utiliser ces motos en mondial Supersport l’an prochain. »

Ca commence à être inquiétant pour Yamaha : En WSBK, la seule équipe privée en Yam (le GMT) s’en va. En Supersport, plus de team d’usine, Lorenzini part et peut-être d’autres aussi. En Superstock 1000, quelqu’un comme Michel Garnier qui a tout payé de sa poche pour faire monter Yamaha (avec Barrier) sur le podium et qui a fini premier Yamaha au championnat, n’a pas vraiment apprécié que personne de Yamaha Motor France ne le félicite ou le remercie. Lui aussi a quitté Yamaha.