Supersport : les Honda non-conformes !
NEWSSupersport : les Honda non-conformes !
Lors des vérifications techniques après la première séance d'essai au Qatar, les commissaires ont découvert sur les motos des trois premiers – tous équipés de Honda 600 CBR – des moteurs électriques destinés à évacuer les gaz comprimés dans le carter moteur.
Depuis de nombreuses années déjà, les CBR du team Ten Kate se font régulièrement déclasser pour non-conformité technique. Cette équipe néerlandaise et le premier constructeur mondial sont ceux qui collectionnent le plus grand nombre de disqualifications pour non-conformité dans cette catégorie Supersport.
 
Cette fois, les contrôleurs techniques ont découvert sur les Honda de Pitt (2ème) et Sofuoglu (4ème), mais aussi sur celle du team Parkalgar d’Eugene Laverty (1er), de tous petits ventilateurs électriques destinés à accélérer l’évacuation des gaz comprimés dans le carter moteur.
 
A priori, d'après Ronald Ten Kate, ce dispositif n'a pas été utilisé lors de la course elle-même. Le team Ten Kate disposait en Australie et au Qarar de 600 CBR modèle 2008, alors qu'à partir de Valencia ce seront des 2009 dont disposeront les pilotes. Le problème ne devrait alors théoriquement plus se poser.

Photo : Eugene Laverty, 1er au Qatar
 
Source : Race Sport / Pays-Bas