Supersport : Jules Cluzel chez Honda PTR
Supersport : Jules Cluzel chez Honda PTR Jules Cluzel vient de nous confirmer qu'il avait signé aujourd'hui avec l'excellent team PTR de Simon Buckmaster pour rouler sur une Honda 600 CBR en championnat du monde Supersport. Sans guidon suite au retrait soudain de l'équipe WTR-Kawasaki en Supersport, Jules Cluzel a finalement trouvé un guidon in-extremis pour commencer la saison dès le coup d'envoi, le 26 février prochain sur le circuit de Phillip Island

"Je suis super content, nous a confié Jules, joint il y a une heure par téléphone. J'ai tellement eu de désillusions ces derniers mois, que je ne savais plus trop qui croire. Finalement, c'est la meilleure issue à laquelle je pouvais rêver : le team, anglais, est très sérieux et a beaucoup d'expérience. Je pense que c'était la meilleure opportunité rapport "qualité / prix". S'il y a six autres pilotes dans le team, ils m'ont clairement choisi pour apporter des résultats, aux côtés de Sam Lowes. Ce sont eux qui ont d'ailleurs contacté mon manager Eric Mahé pour me faire rouler."

Après une saison très compliquée en Moto2, Jules compte bien saisir cette chance pour rebondir. "L'objectif est avant tout de me faire plaisir, de reprendre goût au pilotage et de ne plus me prendre la tête sur la technique ou encore les problèmes d'argent, qui m'ont miné toute l'inter saison. Je veux me faire remarquer pour avoir une chance de passer en Superbike ou de revenir en Moto2. Je pense qu'avec l'arrivée des CRT, ce n'est finalement pas une mauvaise idée de passer par le Superbike."

A seulement 23 ans et après six années en Grands Prix, dont une victoire en Moto2 en 2010, Jules Cluzel découvrira la catégorie Supersport. "Ce gros changement n'est pas plus mal : nouveau championnat, nouvelle catégorie, nouveau team… ça va être la découverte totale lorsque je descendrai de l'avion juste avant les deux premiers jours d'essais à Phillip Island (20 et 21 février, quatre jours avant la première course de la saison). ça ne laisse pas beaucoup de temps pour se préparer, d'autant que je n'ai encore jamais rencontré personne de l'équipe, mais même si c'est intimidant, le challenge me motive vraiment."

Le team PTR (pour Performance Technical Racing), anciennement nommé Parkalgar et dirigé par Simon Buckmaster, a été deux fois vice-champion du monde Supersport avec Eugene Laverty (2009 et 2010). "ça s'est décidé tard, mais nous sommes enchantés d'accueillir Jules dans l'équipe, déclare Simon Buckmaster. Je suis sûr qu'avec son palmarès et la vitesse dont il a déjà fait preuve, il sera un atout de plus dans un team déjà fort. Nous sommes impatients de voir ce qu'il pourra faire dans ce championnat avec l'expérience qu'il a déjà au plus haut niveau. Je pense que ça va être très excitant !"

Ancien pilote de GP 500, Simon Buckmaster a une grande expérience de la gestion d’un team, ayant déjà rempli ce rôle en mondial Superbike (Suzuki, Renegade Ducati avec Ben Bostrom) comme en BSB (Honda, Kawasaki, Suzuki). Son expérience est énorme pour son relativement jeune âge (51 ans). Cela s’explique par son abandon précoce de la compétition en tant que pilote, le jour où dans les Esses de la Verrerie, lors du Bol d’Or, Michel Grazziano le percuta involontairement et que Simon dut être amputé du pied gauche. Il se lança alors dans la carrière de team manager, rejoignant Parkalgar en 2008. (Extrait d'un portrait écrit par Philippe Debarle et paru dans Sport-Bikes n°59 p. 76 à 79).

Photo : PSP Stan Perec