Supersport : Jules Cluzel ''il va falloir améliorer demain si je veux essayer d'attraper la pole''
Supersport : Jules Cluzel ''il va falloir améliorer demain si je veux essayer d'attraper la pole'' Avec son deuxième chrono obtenu lors de la première journée à Phillip Island, Jules Cluzel est parfaitement dans le coup face à des garçons beaucoup plus expérimentés que lui en Supersport comme Broc Parkes, Sam Lowes, Fabien Foret et Kenan Sofuoglu. A la veille des qualifs du samedi, Jules a fait le point sur ce vendredi. "La journée s'est assez bien passée. Ce matin, on a plutôt travaillé sur les différents choix de pneus, mais on n'a surtout pas utilisé de pneu qualif parce que ça n'aurait servi à rien : la piste était sale, mais aussi froide par rapport à ce qu'on va avoir pendant tout le week-end et par rapport à ce qu'on a eu cet après-midi. On a plutôt essayé des choses un peu différentes, mais ça ne servait pas à grand-chose ce matin.
 
"Par contre j'ai attaqué un peu plus que je ne l'avais fait pendant les tests pour essayer de voir un peu plus loin, de mieux connaître la limite. J'ai amélioré de 6 dixièmes par rapport aux tests. On est trois pilotes dans le même chrono, en 1'34.5. Je suis dedans. Maintenant, il va falloir améliorer demain si je veux essayer d'attraper la pole. Normalement samedi il va faire un peu plus chaud, donc ça risque d'être un peu plus dur. Les autres aussi vont essayer d'améliorer.
 
Tu penses qu'il a beaucoup de différence entre les diverses motos ou que ça se vaut à peu près ?
 
"Ce sont des motos qui sont différentes, ce qui est intéressant, mais au final les performances sont assez proches. Je pense aussi que les pneus nivellent pas mal. On peut forcer dans les pneus, on peut taper dedans, mais après quelques tours ça glisse beaucoup, donc la puissance et le châssis ne font pas trop la différence.
 
"On en verra plus en course. Moi je vais essayer de m'améliorer de ce côté-là parce que je sais que c'est important. Le traction control, je ne m'en sers pas encore à 100% comme il faut : quand il se met en route, je force pas mal dessus pour essayer d'aller plus vite, mais au final je dégrade un peu plus les pneus, donc il faut que je travaille plus là-dessus pour la course."

Pour mémoire, rappel des résultats de la première séance chrono :
1. Broc Parkes (Ten Kate Racing Products) Honda CBR600RR 1'34.532
2. Jules Cluzel (PTR Honda) Honda CBR600RR 1'34.558
3. Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) Honda CBR600RR 1'34.564
4. Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) Kawasaki ZX-6R 1'34.791
5. Kenan Sofuoglu (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) Kawasaki ZX-6R 1'34.807
6. Alex Baldolini (Power Team by Suriano) Triumph Daytona 675 1'35.013
 
Photo : Jules Cluzel (© PSP Stan Perec)