Supersport : Chaz Davies l’emporte devant Fabien Foret
Supersport : Chaz Davies l’emporte devant Fabien Foret Après les deux victoires de Luca Scassa, son coéquipier gallois l’emporte à Assen, maintenant ainsi l’invincibilité de Yamaha dans cette catégorie. Belle deuxième place de Fabien Foret, handicapé par un doigt bloqué par une attelle. Florian Marino a du abandonner, percuté par Luca Scassa en perdition au freinage.
Scassa part en tête, devant Lowes, Davies et Marino. Foret est huitième. Scassa et Davies se détachent, alors que Lowes (deuxième) chute lourdement au cinquième tour, ce qui entraîne une interruption au drapeau rouge. 

La grille du nouveau départ est composée en fonction du classement un tour avant la présentation du drapeau rouge. Bon plan pour Florian Marino, qui se retrouve sur la première ligne alors qu’il partait initialement de la deuxième. Mauvais plan pour Fabien Foret, pour la raison exactement inverse.

Davies part le plus vite, devant Rea, Scassa et Marino. Foret est onzième. Nouvelle chute (Lundh et Jerman, sans gravité), nouveau drapeau rouge.

Troisième départ, avec Davies, devant Rea, Marino, Roccoli, Scassa et Foret. Grosse attaque pour Florian Marino qui ravit la deuxième place à Rea au freinage. Un groupe de cinq pilotes se forme, avec Davies, Marino, Rea, Scassa et Foret. Marino fait un petit high side, manque de s’envoler et Rea lui ravit la deuxième position. Scassa rate un freinage et percute Florian. C’est fini pour les deux hommes. Scassa aurait pu facilement éviter Marino, il ne l’a pas fait.

Davies est seul en tête à la mi-course, avec 2.2 d’avance sur Foret et 2.5 sur Rea. Harms est quatrième, mais à plus de 8 secondes. Finalement Davies remporte sa première course en Supersport, devant un Fabien Foret méritant et Broc Parkes.

Fabien Foret : « J’ai eu de la chance. Mon pneu arrière avait une hernie énorme. Les quatre derniers tours ont été difficiles. Lors du dernier tour, j’étais à l’arrêt. Heureusement, le troisième était loin. Pendant la course tout s’est bien passé. Devant, c’était chaud, ils sont jeunes ! Je suis content que cette période difficile se termine, je commençais vraiment à en avoir assez. »

Résultats :
1- Chaz Davies – Yamaha ParkinGO Team – Yamaha YZF R6 – 16 giri in
2- Fabien Foret – HANNspree Ten Kate Honda – Honda CBR 600RR – + 7.236
3- Broc Parkes – Kawasaki Provec Motocard.com – Kawasaki ZX-6R – + 8.084
4- Robbin Harms – Harms Benjan Racing Team – Honda CBR 600RR – + 8.191
5- David Salom – Kawasaki Provec Motocard.com – Kawasaki ZX-6R – + 9.122
6- Massimo Roccoli – Lorenzini by Leoni – Kawasaki ZX-6R – + 9.222
7- James Ellison – Bogdanka PTR Honda – Honda CBR 600RR – + 14.616
8- Roberto Tamburini – Bike Service Racing Team – Yamaha YZF R6 – + 14.658
9- Miguel Praia – Parkalgar Honda – Honda CBR 600RR – + 32.623
10- Vladimir Ivanov – Step Racing Team – Honda CBR 600RR – + 40.668
11- Balazs Nemeth – Team Hungary Toth – Honda CBR 600RR – + 40.727
12- Imre Toth – Team Hungary Toth – Honda CBR 600RR – + 41.439
13- Pawel Szkopek – Bogdanka PTR Honda – Honda CBR 600RR – + 54.039
14- Bastien Chesaux – MACH Racing – Honda CBR 600RR – + 56.749
15- Danilo Dell’Omo – Suriano Racing Team – Triumph Daytona 675 – + 57.345

Photo : Chaz Davies (image Yamaha Racing)