Superpole SBK : Crutchlow crée la surprise
Superpole SBK : Crutchlow crée la surprise Alors que personne ne l’attendait, Cal Crutchlow sur Yamaha réalise le meilleur temps et s’empare de la pole position devant Carlos Checa, Max Biaggi et Ron Haslam. Sylvain Guintoli est sixième.

Lors de la séance d’essai libre qui précède la Superpole, le plus rapide est Max Biaggi en 1’34.4, ce qui est un chrono assez modeste. Il faut se rendre à l’évidence : dans les quatre catégories, les temps sont moins rapides que l’an dernier. Cela peut venir de l’état de la piste, des Pirelli ou du niveau de pilotage. D’après plusieurs teams, c’est la deuxième hypothèse qui est privilégiée, les Pirelli engendrant beaucoup de mouvement. Les motos écartent exagérément sur les trajectoires. Une carcasse trop souple, adaptée à une température prévue plus fraiche (35° de température au sol ce samedi) pourrait être à l’origine du problème.

Dans la première des trois parties de la Superpole, quatre pilotes sont éliminés. Sheridan Morais chute d’entrée, ruinant ses chances. Fabrizio est le plus rapide en 1’34.0 devant Haslam et son coéquipier Guintoli. Xaus (BMW), Sykes (Kawasaki) et Pitt (BMW Reitwagen) rejoignent Morais (Honda Echo CRS) sur la cinquième ligne de la future grille de départ.

La deuxième session est marquée initialement par la casse du moteur de Neukirchner (Honda Ten Kate). Les pilotes ont monté cette fois les pneus tendres de qualification et les chronos descendent. Jakub Smrz, alors treizième, chute. Checa est le plus rapide en 1’33.6. Sont éliminés Toseland, Haga, Fabrizio et Byrne qui partiront de la troisième ligne, ainsi que Camier, Smrz, Scassa et Neukirchner qui s’élanceront de la quatrième.

L’ultime tentative est favorable à Crutchlow en 1’33.6 devant Checa, Biaggi et Haslam. La deuxième ligne est composée de Corser, Guintoli, Rea et Lanzi. On a vu avant la Superpole une discussion très animée entre les représentants de Yamaha et ceux de Pirelli. Celle-ci n’a à priori pas été inutile.

Cal Crutchlow (1er) : « Une pole position en Superbike, c’est super. L’adhérence est moins bonne ici qu’au Portugal. Je pensais pouvoir aller plus vite. Les courses seront très disputées. Il faudra prendre un bon départ car il est difficile de doubler, il n’y a ici que deux endroits où on peut dépasser. J’espère pour demain un top 5. »

Carlos Checa (2ème) : « La Ducati fonctionne très bien sur ce type de circuit, particulièrement dans les parties serrées du milieu du circuit. J’ai essayé dés le début des essais de trouver un bon rythme et de travailler avec les pneus arrières tendres. J’ai pu ainsi déterminer quel pneu arrière j’utiliserais durant le week-end. J’aime ce circuit, c’est ma course à domicile. La moto va bien, on est très proche des autres, je suis content. »

Max Biaggi (3ème) : « Nous n’avions pas été très bon ici l’année dernière. J’ai un bon rythme avec les pneus de course. C’est un circuit où il est difficile de dépasser. Je veux marquer de gros points. Tout le monde est très proche. »

Leon Haslam (4ème, leader du championnat) : « Mon objectif était la première ligne. J’ai utilisé mon deuxième pneu qualif dans la deuxième session de la Superpole, donc il avait déjà trois tours pour la troisième. Mais je me suis servi des pneus de course lors de la première session où j’ai obtenu le deuxième chrono, donc de suis confiant pour demain. »

Le record officieux du circuit appartient toujours à Ben Spies avec un temps de 1’33.270 établi sur Yamaha R1 lors de la Superpole en 2009.

Résultats de la Superpole :
1 35 Crutchlow C. (GBR) Yamaha YZF R1 1'33.615 
2 7 Checa C. (ESP) Ducati 1098R 1'33.840 
3 3 Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4
1000 F. 1'33.860 
4 91 Haslam L. (GBR) Suzuki GSX-R1000 1'33.961 
5 11 Corser T. (AUS) BMW S1000 RR 1'34.059 
6 50 Guintoli S. (FRA) Suzuki GSX-R1000 1'34.073 
7 65 Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR 1'34.235 
8 57 Lanzi L. (ITA) Ducati 1098R 1'34.261 
9 52 Toseland J. (GBR) Yamaha YZF R1 1'33.988 
10 84 Fabrizio M. (ITA) Ducati 1098R 1'34.021 
11 41 Haga N. (JPN) Ducati 1098R 1'34.100 
12 67 Byrne S. (GBR) Ducati 1098R 1'34.246 
13 2 Camier L. (GBR) Aprilia RSV4
1000 F
. 1'34.273 
14 96 Smrz J. (CZE) Ducati 1098R 1'34.280 
15 99 Scassa L. (ITA) Ducati 1098R 1'34.730 
16 76 Neukirchner M. (GER) Honda CBR1000RR 1'34.934 
17 111 Xaus R. (ESP) BMW S1000 RR 1'34.756 
18 66 Sykes T. (GBR) Kawasaki ZX 10R 1'34.894 
19 88 Pitt A. (AUS) BMW S1000 RR 1'36.088 
20 32 Morais S. (RSA) Honda CBR1000RR 1'36.072 
21 15 Baiocco M. (ITA) Kawasaki ZX 10R 1'36.104 
22 95 Hayden R. (USA) Kawasaki ZX 10R 1'36.117 
23 17 Andrews S. (GBR) Kawasaki ZX 10R 1'36.329 
24 31 Iannuzzo V. (ITA) Honda CBR1000RR 1'36.524 
25 123 Resch R. (AUT) BMW S1000 RR 1'36.639

Photo : Cal Crutchlow (photo librelatitude.com