Spa-Francorchamps : Enfin une solution efficace
DiversSpa-Francorchamps : Enfin une solution efficace La nouvelle de la fusion entre l'Association intercommunale pour l'exploitation du circuit de Spa-Francorchamps et la SA Circuit de Spa-Francorchamps est devenue réalité. L'acte de constitution de la Société Anonyme Le Circuit de Spa-Francorchamps a été enregistré, bien que cela aurait dû être fait voici déjà deux ans. En effet, cette fusion avait été décidée par décret wallon fin 2008. A l'époque, la situation était relativement compliquée, sinon confuse, avec la première structure qui était chargée des infrastructures du circuit et l'autre de l'exploitation. C'est un modèle économique qui marche dans certains cas plutôt bien, comme par exemple au Mans où le circuit et son exploitation impliquent l'Automobile-Club de l'Ouest, le conseil régional, le conseil général, la ville, etc. C'est un peu complexe, mais quand tout le monde y trouve son intérêt, ça marche tout de suite nettement plus facilement.

La nouvelle situation du circuit de Spa Francorchamps va désormais être plus simple, car dépendant de moins d'interlocuteurs. En effet, la nouvelle SA est détenue à 99% par la Région wallonne via son bras financier la SOGEPA.

Sur les 41 Grands Prix de Belgique moto organisés, 40 l'ont été à Spa Francorchamps entre 1949 et 1990. Le 41e a eu lieu à Zolder en 1980.