Shane Byrne en BSB chez Honda HM Plant
Shane Byrne en BSB chez Honda HM Plant Avec le passage à un seul pilote de l’équipe Althea Ducati pour laquelle il roulait cette année, Byrne a repris le chemin du Royaume-Uni. Il roulera l’an prochain en British Superbike en compagnie du champion en titre Ryuichi Kiyonari.  Dixième du championnat du monde 2010 avec comme meilleur résultat une sixième place, « Shakey » ne s’attendait pas à un miracle. L’équipe officielle Ducati disparaissait, alors que Suzuki Alstare comme Althea se restreignaient à un seul pilote. Deux nouveaux teams se créaient, mais ni BMW Italia, ni Liberty Racing ne souhaitaient s’attacher les services de Byrne.

Le double champion British Superbike a donc repris le chemin de la maison, où il aura pour coéquipier chez HMT Plant Honda le champion 2010 Ryuichi Kiyonari, qui se retrouvait bien seul soudain après le départ inattendu de Josh Brookes vers des cieux plus cléments (Relentless by TAS Suzuki). Pour Byrne, HM Plant Honda est la meilleure option possible en BSB, l’équipe dirigée par Havier Beltran ayant placé ses pilotes aux deux premières places cette année :

1 R. Kiyonari
HM Plant Honda
649
2 J. Brookes
HM Plant Honda
625
3 T. Hill
Worx Suzuki
620
4 M. Laverty
Relentless Suzuki
604
5 M. Rutter
Riders Ducati
559

Avec son avenir bouché en mondial Superbike, Shane Byrne est content d’aller en BSB : «
Après deux saisons sans une seule victoire, je ne voulais pas me battre l’an prochain pour le top 5 ou le top 10, mais pour la victoire ou le podium. De bons résultats et la lutte pour la victoire, c’est ça qui me motive. J’ai hâte de monter de nouveau sur le podium. »

Agé de 33 ans, Byrne habite depuis plusieurs années en Espagne avec sa femme d’origine tchèque et leur fille.

Photo : Shane Byrne et son coéquipier 2011 Ryuichi Kiyonari (photo HM Plant Honda)