SBK et Bol d’Or : Roulage à Magny-Cours
EnduranceSBK et Bol d’Or : Roulage à Magny-Cours
Plusieurs équipes du Bol ont tourné à Magny-Cours lors d’une journée d’essais privés tout à fait officieuse. Ce fut aussi le cas de concurrents qui seront présents lors de la course du mondial Superbike.
Tout d’abord, précisons le contexte : il ne s’agit pas d’essais officiels « pré Bol », mais de l’initiative d’une entreprise privée (Up Racing) qui a loué le circuit de Magny-Cours pour y organiser un roulage. La proximité de la date du Bol – 12 et 13 septembre – est donc favorable pour les équipages qui participeront à la grande classique de l’endurance. Notons qu’il n’y aura pas cette année de séance d’essai officielle avant le mercredi précédant la course, soit le 9 septembre.
 
Matthieu Lagrive (Honda Michelin) : « Tout va bien. J’ai tourné en 1’41.6 en pneus course. Ca va dans le bon sens. »
 
Gwen Giabbani (Yamaha YART) : « Ce fut une belle journée, on a fait de bons essais. J’ai roulé en 1’41. On est bien. »
 
Dominique Méliand (SERT) : « Ce n’était pas trop mal. Il y a eu quelques gouttes de pluie en début d’après-midi, mais il faisait chaud et ça a séché très vite. On a fait une séance boulot. La moto est pointue et on cherche les bons pneus adaptés. On a roulé en 1’43.5 et il nous faut gagner une seconde. On va y arriver demain ! »
 
Michel Hautbois (GSR Kawasaki) : « Ca s’est bien passé. On a fait le développement qui était nécessaire et ça a été positif. On a un nouvel équipage avec 3 Espagnols et il faut qu’ils s’habituent. Xavi Fores a roulé en 1.42, on va y arriver. »
 
Damien Saulnier (Suzuki Junior Team Lycée Le Mans Sud) : « Ca va, il n’y a pas de souci. Cédric Tangre a été chronométré en 1’44.6. On est dans la continuité des 24 Heures du Mans. »
 
Aux côtés des équipes qui préparaient le Bol, on retrouvait plusieurs pilotes qui participeront au week-end du mondial Superbike les 3 et 4 octobre. Parmi ceux-ci, Sylvain Barrier a tourné en 1’42.8 sur la R1 du Garnier Racing Team Junior. A titre de comparaison, le record des essais en Superstock 1000 a été établi en 1'41.994 en 2008 par Matej Smrz sur Honda. Le record du tour (meilleur temps en course en 2008) est de 1'42.725, propriété du même Matej Smrz. « Je suis un dixième du record du tour. Ca s’est bien passé. La reprise a été bonne, même si un peu dure au début. On a eu un peu de pluie, puis du sec, puis de la pluie de nouveau, mais ça a été » expliquait Sylvain.