SBK 2 : La finale pour Melandri, doublé Yamaha
SBK 2 : La finale pour Melandri, doublé Yamaha Dommage que les Yamaha s'en aillent, officiellement tout au moins. Leur superbe doublé lors de la dernière manche de 2011 prouve toute leur compétitivité intacte. Melandri et Laverty en ont fait une superbe démonstration.  Rea s'élance en tête devant Melandri, Checa, Guintoli et Haga. Berger est 18e. Melandri remonte comme une balle en deuxième position, puis il double Rea et s'installe à la première place. Un groupe de cinq se constitue alors, avec Laverty devant Rea, Melandri, Checa et Guintoli. Biaggi sort de la piste avant d'y revenir, imité par Giugliano.

Melandri s'empare de la deuxième position. Les deux Yamaha mènent le bal devant Rea, Checa et Guintoli. Berger remonte à la seizième place. Melandri se rate légèrement et Rea en profite pour se glisser dans le trou de souris ainsi ouvert. Puis l'Italien repasse le Britannique en le tassant un peu. Badovini fait une belle course en sixième position (premier BMW) devant Camier, Lascorz et Biaggi. Maxime Berger est quatorzième.

A l'issue du premier tiers de la course, les positions sont stabilisées entre les cinq premiers. Camier ravit la sixième place à Badovini. Ça se resserre au niveau du groupe de tête, avec Laverty toujours leader, mais désormais serré de près par Melandri, Rea et Checa. Guintoli cinquième est à 0.8 de Checa. Leon Camier devance son coéquipier Max Biaggi pour la sixième place. Maxime Berger est 13e.

Marco Melandri essaie par tous les moyens de doubler son coéquipier Eugene Laverty, juste sous le nez de Johnny Rea et de Carlos Checa. Il y réussit finalement au freinage d'une épingle. Checa, quatrième, perd un peu de terrain sur les trois Japonaises, mais n'est pas menacé directement par Guintoli. Rea double Laverty, mais écarte trop et sort sur le goudron extérieur. Il ne perd toutefois que très peu de temps et précède toujours Checa, sur lequel Guintoli revient progressivement. 

Melandri file seul devant. Laverty et Rea se disputent la deuxième place, alors que Checa et Guintoli luttent pour la quatrième. Finalement ils terminent dans cet ordre, alors que Maxime Berger, auteur d'une superbe remontée, finit dixième.

Résultats de la deuxième course : 
1. Marco Melandri (Yamaha World Superbike Team) Yamaha YZF R1 38'11.326
2. Eugene Laverty (Yamaha World Superbike Team) Yamaha YZF R1 38'12.401
3. Jonathan Rea (Castrol Honda) Honda CBR1000RR 38'12.689
4. Carlos Checa (Althea Racing) Ducati 1098R 38'13.974
5. Sylvain Guintoli (Team Effenbert-Liberty Racing) Ducati 1098R 38'14.681
6. Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 38'16.035
7. Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 38'17.840
8. Joan Lascorz (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 38'25.767
9. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia SBK Team) BMW S1000 RR 38'30.454
10. Maxime Berger (Supersonic Racing Team) Ducati 1098R 38'36.853
11. Noriyuki Haga (PATA Racing Team Aprilia) Aprilia RSV4 Factory 38'37.726
12. Davide Giugliano (Althea Racing) Ducati 1098R 38'37.972
13. Jakub Smrz (Team Effenbert-Liberty Racing) Ducati 1098R 38'38.289
14. Michel Fabrizio (Team Suzuki Alstare) Suzuki GSX-R1000 38'41.535
15. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 38'42.277
16. Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 38'42.383
17. Karl Muggeridge (Castrol Honda) Honda CBR1000RR 39'09.267
18. Joshua Waters (Yoshimura Suzuki Racing Team) Suzuki GSX-R1000 39'09.903
19. Javier Fores (BMW Motorrad Italia SBK Team) BMW S1000 RR 39'15.337

Classement final du championnat du monde :
1. Checa 505; 2. Melandri 395; 3. Biaggi 303; 4. Laverty 303; 5. Haslam 224; 6. Guintoli 210; 7. Camier 208; 8. Haga 176; etc.

Photo : Marco Melandri (© Yamaha Racing)