SBK: Rendez-vous à Sentul en Indonésie dès l'an prochain
SBK: Rendez-vous à Sentul en Indonésie dès l'an prochain Maurizio Flammini, Président d'Infront Motor Sports, a signé un contrat le 15 février pour ramener le Championnat FIM World Superbike en Indonésie après une absence de 15 ans, à compter de la saison 2013. Le contrat a été signé en présence du Ministre Dr. H.R. Agung Laksono (photo), qui a coordonné les travaux de cinq ministères différents, parmi lesquels le Ministère des Sports, ainsi qu'avec de nombreuses figures du monde de la politique, du sport, et des affaires.
 
Le Gouvernement Indonésien va également débuter la promotion de l'évènement grâce à la création d'une force gouvernementale chargée d'apporter une longévité économique, logistique, ainsi que promotionnelle et administrative pour atteindre les requêtes des organisateurs.
 
Maurizio Flammini a déclaré : « Nous sommes fiers de voir le calendrier Superbike grandir, grâce à l'inclusion de nouvelles manches au championnat, obtenue par la présence de pays d'importance majeure pour le développement commercial et sportif du championnat. Après la Russie, où le Superbike arrive maintenant avant n'importe quel autre championnat de sports mécaniques mondial, et grâce à plus de deux ans d'intense travail avec la zone Asie, nous sommes maintenant en mesure de nous insérer en Indonésie, qui a déjà joué un rôle dans le passé en accueillant une course au succès et à l'attrait considérables.
 
L'Indonésie est aujourd'hui un pays avec les plus grands facteurs de croissance : le PIB est de plus de trois milliards de dollars, et la croissance 2011 fut de 6%. Les ventes de moto y ont dépassé les sept millions d'unités par an. La course Superbike sera ainsi une superbe opportunité pour les manufacturiers moto présents dans notre championnat.
 
Nous renégocions également avec le Circuit International de Buddh, en Inde, où la Formule 1 s'est récemment produite, afin de compléter notre présence en Asie, qui serait alors extraordinaire ».
 
Le Superbike, ainsi que des équipes, entrepreneurs et sponsors, seront en mesure de bénéficier des accords faits par Maurizio Flammini en tant que Président de FEDERLAZIO et PMItalia, organisations représentant près de 30'000 firmes italiennes, et qui a débuté une proche relation avec le gouvernement Indonésien pour créer des opportunités B2B entre les deux continents.
 
Le Citcuit de Sentul représente un cadre fascinant, due en partie à sa présence au milieu d'un environnement naturel, au milieu de la jungle tropicale, et en raison de son design technique.
 
L'Indonésie est également un marché extraordinaire pour la vente de motos, avec un total de 7,4 millions d'unités vendues en 2010 et une hausse 2011 des ventes estimée à 10%. Le chiffre officiel sera prochainement rendu disponible. Le Gouvernement propose également des subventions pour le carburant utilisé pour la circulation des deux roues.
 
La date de la manche Superbike sera décidée très prochainement. Les deux possibilités envisagées concernent le début du championnat du monde, avec l'Australie, ou lors de la dernière manche de la saison.
 
Paolo Flammini, PDG d'Infront Motor Sports, a déclaré : « L'arrivée de la manche Indonésienne dans le championnat World Superbike confirme l'intérêt grandissant de notre discipline, et aide sans conteste notre championnat à toucher tous les marchés moto du monde, en poursuivant à offrir des opportunités significatives et grandissantes à l'industrie moto, ses sponsors et les média ».
 
Texte et photo Infront Motor Sports