SBK : Trois privés sur la première ligne
SBK : Trois privés sur la première ligne Il y a bien longtemps que trois pilotes privés se sont qualifiés pour la dernière fois sur la première ligne de la grille de départ en championnat du monde Superbike. Carlos Checa, Jakub Smrz et Noriyuki Haga ont réussi cet exploit, encadrant l’unique moto officielle, la Yamaha d’Eugene Laverty.  Cinq pilotes ne se qualifient pas pour la Superpole : Maxime Berger, Chris Vermeulen, Barry Veneman (grosse chute), Roberto Rolfo et Mark Aitchison. 

La première séance de la Superpole détermine les pilotes de la quatrième ligne. Il s’agit de Michel Fabrizio, Ruben Xaus, Sylvain Guintoli et Ayrton Badovini.

Deuxième partie pour déterminer la troisième ligne, avec comme élus Leon Camier, Troy Corser, Joan Lascorz et Leon Haslam.

Ils ne sont donc plus que huit pour l’ultime séance avec comme enjeu les places sur les deux premières lignes de la grille de départ. Deux Ducati sont opposées à deux Aprilia, deux Yamaha, une Honda et une Kawasaki. Les BMW et Suzuki ne prennent pas part à ce dernier tour.

C’est Carlos Checa, discret depuis le début des essais avec par exemple le neuvième temps des essais chrono, qui s’impose devant un Jakub Smrz d’autant plus étonnant qu’il a réalisé sa performance avec un pneu course tendre. Eugene Laverty place sa Yamaha en troisième position devant Noriyuki Haga et son Aprilia privée.

Johnny Rea et sa Honda Ten Kate locale se classent cinquième devant Max Biaggi, Tom Sykes et Marco Melandri.

Carlos Checa : « J’ai eu du mal en Superpole 1 en pneu course. J’ai failli être éliminé. J’ai pu réaliser à la fin un tour rapide qui a suffi pour la pole position. Les temps des essais chrono étaient très proches et je pense que les courses demain devraient être très disputées. J’imagine mal qu’un pilote puisse prendre le large. Il devrait y avoir un groupe compact luttant pour la victoire. »

Jakub Smrz : « Je voulais la pole, mais j’ai eu des problèmes de pneu. Mais bon, la première ligne c’est bien. Ici les temps sont très proches et c’est prometteur pour le spectacle en course. »

Résultats des qualifications :
1- Carlos Checa – Althea Racing – Ducati 1198 – 1’35.292
2- Jakub Smrz – Team Effenbert Liberty Racing – Ducati 1198 – + 0.268
3- Eugene Laverty – Yamaha World Superbike Team – Yamaha YZF R1 – + 0.288
4- Noriyuki Haga – PATA Racing Team Aprilia – Aprilia RSV4 Factory – + 0.628
5- Jonathan Rea – Castrol Honda – Honda CBR 1000RR – + 0.846
6- Max Biaggi – Aprilia Alitalia Racing Team – Aprilia RSV4 Factory – + 1.010
7- Tom Sykes – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R – + 1.059
8- Marco Melandri – Yamaha World Superbike Team – Yamaha YZF R1 – + 1.744
9- Leon Camier – Aprilia Alitalia Racing Team – Aprilia RSV4 Factory
10- Troy Corser – BMW Motorrad Motorsport – BMW S1000RR
11- Joan Lascorz – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R
12- Leon Haslam – BMW Motorrad Motorsport – BMW S1000RR
13- Michel Fabrizio – Team Suzuki Alstare – Suzuki GSX-R 1000
14- Ruben Xaus – Castrol Honda – Honda CBR 1000RR
15- Sylvain Guintoli – Team Effenbert Liberty Racing – Ducati 1198
16- Ayrton Badovini – BMW Motorrad Italia – BMW S1000RR
17- Maxime Berger – Supersonic Racing Team – Ducati 1198
18- Chris Vermeulen – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R
19- Barry Veneman – BMW Motorrad Italia – BMW S1000RR
20- Roberto Rolfo – Team Pedercini – Kawasaki ZX-10R
21- Mark Aitchison – Team Pedercini – Kawasaki ZX-10R

Championnat du monde après deux manches (4 courses) :
1. Checa 91; 2. Melandri 72; 3. Haslam 53; 4. Biaggi 49; 5. Smrz 42; 6. Rea 38; 7. Camier 37; 8. Fabrizio 27; 9. Haga 26; 10. Sykes 19; etc.

Photo : Carlos Checa (image Althea Racing)